Que faire ?

Projet Description

Un jeu sérieux pour apprendre à choisir une méthode statistique

Que Faire ? est un jeu de carte pensé et imaginé par Alexandre Laurent, enseignant en mathématique à l’UFR de Lettres Langues et Sciences Humaines de l’université d’Angers. Pour concrétiser son idée, il a sollicité le Lab’UA pour l’accompagner dans la réalisation de ce jeu de plateau.

Le but de ce jeu sérieux est de travailler la compétence suivante : « Face à une situation donnée, quelle est la méthode statistique la plus adaptée ? ». Cette compétence se travaille pendant les trois années de licence. Il s’agit, face à un problème, une expérience ou un projet d’étude, d’opter pour la méthode à mettre en œuvre, méthode choisie parmi un nombre fini de possibilités.

Le principe du jeu peut sans aucun doute être transposé pour toute compétence réclamant un choix à faire.

Le jeu se compose des règles du jeu, d’un paquet de cartes et d’un plateau de jeu. Au recto de chaque carte figure un texte exposant une situation, l’objectif étant de déterminer le test statistique à utiliser en réponse à une question. Au verso figure la réponse correspondant la méthode à choisir pour traiter les données issues de cette situation. Le plateau de jeu est découpé en différentes sections, chacune correspondant à l’une des trois méthodes disponibles.

Ex de situation : Luculano et al. (à paraître) ont mesuré les performances arithmétiques (note de 0 à 100) pour des enfants autistes et des enfants n’ayant pas de trouble du développement. Que faire pour savoir s’il y a un lien entre autisme et performances arithmétiques ?

Le jeu se joue à 2 équipes et propose 2 modes de jeu :

  • Le mode classique : les équipes piochent chacune une carte et prennent connaissance de la situation présentée. Elles doivent alors placer cette carte sur la case représentant la méthode statistique adéquate. Chaque équipe retourne ensuite sa carte : une bonne réponse donne 1 point, une mauvaise réponse, 0 point.
  • Le mode “rapidité” : il fonctionne de la même manière que le mode classique mais attribue un point supplémentaire à l’équipe qui a répondu le plus rapidement dans le cas où la réponse est bonne.
Visuel du plateau de jeu
Plateau du jeu Que faire ?

Projet Details