Après un premier lancement du jeu en 2019, stoppé un an après suite à la crise sanitaire (peu propices au travail en présentiel et de surcroit en groupe...), "Défie ta grammaire" revient avec un nouve...
read more
Dans la ligne droite de l’AIPU 22 et son thème « Agir ensemble », nos collègues ingénieurs pédagogiques du MAPI : Mission d’accompagnement pédagogie et innovation de l’UCO nous ont invités à leur 9ème...
read more
Auteurs : Patrick ALBERS – enseignant-chercheur en informatique - ESEO, 10 Boulevard Jean Jeanneteau, 49100 AngersAnne AVELINE - Directrice de l'Enseignement – ESA, 55 Rue Rabelais, 49007 AngersMyriam...
read more
Le 13 janvier 2017, le dispositif d'accompagnement par les pairs Fenêtre Sur Cours a été lancé par notre université. Ce projet ambitieux porté par notre collègue Alexandre Laurent, permet à tous les p...
read more
IntroductionL’intention de cet article est de proposer une synthèse des arguments représentés dans la littérature scientifique, afin de mieux appréhender les dispositifs d’évaluation en ligne, ainsi q...
read more
IntroductionNous avons pu voir dans les retours d’expériences qui précèdent cet article que le passage d’une évaluation “traditionnelle” au format papier à une évaluation en ligne pouvait être issu d’...
read more
Auteure : Anne-Laurence PENCHAUD, Enseignante-Chercheure MCU en Sociologie - Département de Sciences Humaines.Nous remercions affectueusement François GARNIER (Médecin généraliste) pour la relecture d...
read more
Auteurs :Nathalie DEBSKI, Université d’Angers, GRANEM EA 7456 - Présidence de l’université, rue de Rennes 49036 AngersOmar HEBBAR, Directeur Innovations Pédagogiques & Vie étudiante, Directeur Sci...
read more
Depuis plusieurs années maintenant, la conscience des enjeux climatiques s’éveille chez les étudiants. Cependant, une dissonance cognitive s’opère chez eux lorsqu’ils entendent quotidiennement les ter...
read more