La réalité virtuelle s’invite à l’ESTHUA
Il y quelques semaines, les premiers étudiants du Master mention Tourisme « Parcours Innovation et création d’entreprises dans le tourisme » réceptionnaient des casques Oculus de Meta !
Afin d’explorer de nouvelles modalités pédagogiques et de valoriser les innovations, le CFA Formasup Pays de la Loire a financé ces casques.
Ce Master en alternance s’inscrit dans la nouvelle offre de formation de l’ESTHUA renouvelée afin d’être au plus proche des évolutions en lien avec le secteur du tourisme.
Les deux responsables de cette toute nouvelle formation, Thomas Yung (professeur associé) et Laurence Moisy (enseignante chercheuse), ont pour objectif d’accompagner et former des professionnels ou des étudiants ayant un intérêt pour l’innovation sous toutes ses formes (managériale, commerciale, technologique, sociétale) ou pour l’entrepreneuriat.
Les enseignants sont également accompagnés par des ingénieurs pédagogiques du Lab’UA (Sandra Ballanger et Alexis Hay) afin d’intégrer cette technologie aux sein des enseignements.
Un premier retour d’expérience des étudiants
Thomas Yung, enseignant au sein du Master, a publié un article sur son blog : “On a fait cours depuis Workrooms, le metavers pro de Facebook“.
L’occasion pour lui et Laurence Moisy de revenir sur ce premier cours au sein d’une salle de classe en réalité virtuelle. Les étudiants étaient invités à expérimenter les différentes fonctionnalités de la salle. Ci-dessous quelques exemples de leurs ressentis. N’hésitez pas à consulter l’article pour en savoir plus sur cette expérimentation et bénéficier des retours des étudiants (potentialités, limites, etc.).
Les étudiants peuvent plus facilement prendre la parole qu’en visio, moins d'« appréhension » de se montrer à la caméra que par avatar.
Lisa et Loréna
Malgré la distance, on a plus de proximité, même avec les profs et intervenants.
Hugo
Les collègues du Lab’UA aideront les enseignants à approfondir l’usage pédagogique des casques de réalité virtuelle afin d’améliorer l’expérience d’apprentissage des étudiants au sein de ces “Workooms”.