Chronosciences

Mes Messages

timeline

Chrono-chimie, puis Chronosciences est un jeu serieux (serious game) pensé par Thomas Cauchy, maître de conférence à l'UFR Sciences de l'université d'Angers, et inspiré du jeu Timeline, publié chez Asmodée.

Thomas Cauchy a pris contact avec le Lab'UA après plusieurs années de réflexion sur la mise en place de jeu, pour se faire accompagner sur le plan technique.

Le principe du jeu sérieux, qui se joue en présentiel est de réaliser une frise collaborative. Le jeu peut se jouer en équipe ou en un contre un.

Chaque équipe dispose, au début du jeu de 5 cartes 'évènement', puis est tirée et placée sur l'espace de jeux, la première carte (évènement) du paquet, l'équipe qui commence doit ensuite placer une de ses 5 cartes, à droite ou à gauche de la carte tirée et ainsi définir si l'évenement à eu lieu avant ou après celui-ci.

En cas de mauvaise réponse, on replace la carte au bon endroit, et l'équipe pioche une nouvelle carte, en cas de bonne réponse, l'équipe ne pioche pas de nouvelle carte.

Bien sûr la première équipe à ne plus avoir de carte est déclarée vainqueure.Pour le moment seul deux niveaux de difficultés sont distinguables :

  • un 'Histoire Générale', regroupant des grands évènements d'histoire, servant de balise dans le jeu, car ils sont bien souvent mieux connus (Ex: Fin du Paléolithique) .
  • un 'Histoire de la Chimie' regroupant les faits notables relatifs à la chimie au cours de l'histoire. (Ex: Première distillation de vin)

Toutes les cartes au format PDF

-- Update 23/09/2019 -- Évolution du jeu

Le jeu à évolué en 2019, suite à l'appel à projet innovation pédagogique. Initialement prévu pour l'histoire de la chimie, il s'est élargi à d'autres sciences (Biologie, Mathématiques, Informatique, Physique, Art, ...). D'autres enseignants ont été rattachés au projet, Sandrine Travier, Christine Batut-Hourquebie, Jean-Luc Godet-Lartigaud, Philippine Valois.La base du jeu est aujourd'hui numérique et la base de données est directement alimentée par les enseignants via l'application numérique.

Des mode de jeux supplémentaires on été développé en plus du mode Chronologique classique, notamment le mode 'Date', ou il faut retrouver la date de l'évènement de manière la plus précise possible, et le mode 'Lieu', ou il faut connaître la localisation de l'évènement (au pays prêt). La version numérique du jeu, est accessible à l'adresse https://chronosciences.univ-angers.fr/

Le jeu est publié sous licence Creative Commons — Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France — CC BY-NC-SA 3.0 FR.

chronosciences