"Apprends à maîtriser la culture du maïs pour honorer et satisfaire le dieu Centeotl"
Dans le cadre des appels à projet d’innovation pédagogique, lancés annuellement par l’université d’Angers, Catherine Bernard et Laure Perchepied on souhaité expérimenter le jeu sérieux comme méthode d’apprentissage.
L’objectif pour ce groupe d’étudiants de DUT 2 – Génie biologique option Agronomie était de construire un jeu de plateau autour de la culture du maïs.
Objectifs pédagogiques :
- Apprendre en faisant
- Travailler en groupe : écouter, proposer, aider, manager, se répartir les tâches
- Travailler en temps limité
- Réaliser une recherche documentaire et trier les infos de qualité
- Construire des éléments de cours et les présenter sous forme de pitchs
- Évaluer ses pairs et relativiser
- Se mettre à la place de (un agriculteur)
Objectifs techniques :
- Implanter puis conduire une culture de maïs jusqu’à la récolte
- S’adresser à un public ayant des notions d’agriculture mais non spécialiste de la maïsiculture
- Être synthétique: utiliser un maximum de visuels
- Développer l’aspect ludique : provoquer des rencontres entre agriculteurs autours d’un jeu
Mise en œuvre
Cette séquence pédagogique a pris la forme d’une “opération” se déroulant sur une semaine. Les deux groupes TD disposaient de 2 heures chaque matin pour avancer sur le contenu et les mécaniques qui allaient structurer le jeu sérieux qu’ils devaient produire.
La dernière des 5 séances était réservée au test des jeux produits, à leur analyse ainsi qu’à la production de suggestions d’amélioration.
L’évaluation finale était constituée à 50% des notes attribuées par les pairs et à 50% par celles des enseignantes (sur les mêmes critères).
Résultats
Chaque groupe TD a donc élaboré un jeu de connaissance autour de la maïsiculture.
Le premier, “Maize pursuit“, était un jeu de type Trivial Pursuit où chaque équipe devait remplir en premier sa brouette en répondant à des questions catégorisées selon le stade de développement du maïs.
Dans le second, “Corn run“, les étudiants ont imaginé un jeu de l’oie reprenant le cycle de développement du maïs en suivant les saisons. L’équipe gagnante est la première à compléter le parcours proposé en répondant correctement aux questions posées tout au long de la croissance de la plante.
C’est cette seconde production qui est ressortie de l’évaluation avec quelques propositions d’amélioration. Les enseignantes ont alors vérifié, validé ou corrigé le contenu des cartes-questions puis enrichi avec de nouvelles questions afin de définir trois niveaux de difficulté.
Le Lab’UA a été sollicité pour donner un peu de “grain” à cette production artisanale de qualité. Nous nous sommes donc attelés à trouver une thématique et des visuels appropriés et notre choix s’est rapidement porté sur la mythologie amérindienne, et plus particulièrement aztèque puisque la plante est originaire du Mexique.
Les cartes ont été reformatées pour correspondre à chaque étape de la culture du maïs.
Le plateau de jeu a également été repensé pour coller à la thématique.
Plateau construit par les étudiants :
Règles du jeu :