Election game

Projet Description

Election game - Jeu sérieux sur les élections américaine

screen application web

The presidential election game est un jeux sérieux pensé et imaginé par John Webb, maître de conférence à l'UFR Lettres à Angers.

A l'occasion des dernières élections presidentielles américaines, Mr Webb a pris contact avec le Lab'UA pour la réalisation du jeu sérieux.

Le principe est de jouer en classe entière, avec deux équipes, une équipe 'Républicaine' et une équipe 'Démocrate', l'objectif de chaque équipe étant de conquérir plus de 270 grands électeurs nécessaires à l'élection de leur candidat. Pour des raisons de simplicité et de rapidité, les états sont regroupés par blocs.

Pour gagner un groupe d'état il faut répondre à un nombre de questions défini proportionnellement au nombre de grands électeurs dans ce groupe : deux bonnes réponses pour les groupes d'états ayant un faible nombre de grands électeurs et quatre bonnes réponses pour les groupes d'état avec beaucoup de grands électeurs sont ainsi nécessaires pour gagner le groupe. Une mauvaise réponse à une question de la part d'une équipe entraîne par ailleurs le gain d'un point pour l'équipe adverse.

Le jeu se découpe en 2 parties (liens ci-dessous) :

  • une partie numérique, qui fait office de tableau de bord pour l'ensemble de la classe, et qui permet à l'enseignant de diriger la séance, en comptant les points automatiquement.
  • une partie papier, qui comprend l'ensemble des cartes de jeu permettant aux équipes d'étudiants de se poser les questions à l'oral

Les questions sont bien sûr ciblées sur le groupe d'état disputé entre les équipes.

http://fileweb.univ-angers.fr/election/

Télécharger au format PDF

Le jeu est publié sous licence Creative Commons — Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France — CC BY-NC-SA 3.0 FR.

8 cartes de jeu