Vidéo animée : les 10 compétences du référentiel de formation infirmière

Description du Projet

Afin de faciliter la compréhension des étudiants des 10 compétences du référentiel de formation infirmière, Anne Raud, cadre formatrice et coordinatrice des stages à l’IFSI de Cholet (Institut de Formation en Soins Infirmiers), a souhaité créer une vidéo synthétique expliquant les 10 compétences de manière ludique et visuelle, avec l’aide du Lab’UA. Une vidéo d’animation explicative des “10 compétences du référentiel de formation infirmière” a donc été créée en partenariat par le Lab’UA et l’IFSI de Cholet.

La première étape a été l’élaboration du script par l’équipe pédagogique de l’IFSI. Ce script finalisé, la conceptrice graphique et l’ingénieure pédagogique du Lab’UA qui ont participé au projet ont amorcé la conception de la vidéo animée grâce à l’outil numérique Vyond (licence UA), logiciel qui permet l’animation de personnages et d’objets au format vidéo.

Après étude du script, un story-board a été créé pour chaque scène décrivant une à une les dix compétences. Le volet animation : décors, personnages, mouvements, objets animés… a ensuite été réalisé.

D’autres collègues du Lab’UA ont été sollicités afin de prêter leurs voix aux personnages animés. L’enregistrement des voix a pu être réalisé avec du matériel professionnel grâce à la collaboration de la Direction de l’Audio-Visuel (DAV). Les collègues de la DAV ont ensuite réalisé le découpage et la préparation des fichiers voix.

Une fois ces fichiers récupérés, les voix ont été synchronisées avec l’animation des personnages, Vyond permettant une synchronisation automatique des voix et animations.

Les échanges réguliers entre le Lab’UA et l’équipe pédagogique de l’IFSI ont permis d’aboutir à une version finale d’une vidéo animée d’environ 14 minutes. Cette vidéo, déposée sur Moodle, est en accès libre pour les étudiants.