plan de travail méthode ABC

Scénariser vos enseignements avec la méthode ABC

Vous souhaitez scénariser un nouveau cours ou innover sur un cours existant ? Vous souhaitez collaborer avec un/vos collègue·s pour concevoir ou revisiter l’architecture d’un cours partagé ?
Vous voulez diversifier vos activités d’apprentissage ?
La méthode ABC permet de représenter visuellement et de manière tangible vos séquences d’activités d’enseignement.
Elle peut s’appliquer à différentes échelles : une séance, une séquence, une UE, une formation.
Vous pouvez l’utiliser individuellement ou en équipe.
Elle permet également de réfléchir à l’éventuelle hybridation de votre enseignement.

Objectifs d’apprentissage :

  • Diagnostiquer un enseignement
  • Scénariser un enseignement (hybride facultatif)
  • Aligner ses objectifs d’apprentissage, ses activités et ses évaluations

Précisions liées à la formation :
Venir avec le déroulement (fiches pédagogiques) d’une séquence de plusieurs séances de l’enseignement que vous souhaitez scénariser. La séquence peut se dérouler sur plusieurs semaines ou un semestre.

Venir avec son ordinateur portable pour visualiser vos séquences et accéder à l’outil collaboratif utilisé pour la méthode ABC.

Les formateurs utiliseront le kit en libre accès composé :

  • des jeux de cartes imprimés des 6 modalités d’apprentissage (issues du modèle théorique « Conversational framework » de Diana Laurillad),
  • d’un plan de travail (storyboard) représentant la structure temporelle de la séquence prévue, disponible également en version numérique,
  • du radar permettant de diagnostiquer les modalités dominantes d’apprentissage d’une séquence.

Enseignants et personnels UA

Crédits photo et vidéo : Lab’UA

Date

03 Mar 2025

Heure

9h00 - 12h00

Lieu

à définir