Les membres du Groupe ALC Pédagogie vous convient à :
une Journée d’études et d’échanges sur l’attention des étudiant.es
le mardi 13 mai 2025 à 9h à l’ESPL (Campus de Belle-Beille)
19 Rue André le Notre, 49000 Angers
L’attention fait partie des quatre piliers de l’apprentissage définis par Stanislas Dehaene. Mais comment faire lorsque cette dernière est mise à mal (écrans, notifications, sommeil, alimentation, environnement, etc.) ? Comment maintenir ce pilier en place afin de soutenir l’apprentissage des étudiants ?
Une conférence de Valérie Petit (psychologue et enseignante-chercheuse à l’ESSCA) suivie d’une table ronde vous seront proposées le matin. L’après-midi sera quant à elle dédiée aux échanges via des ateliers.
Ateliers de l’après-midi
7 Ateliers Courts (1h15) de 14h à 15h15 et de 15h30 à 16h45
Bien dans son assiette, bien dans sa tête – Christelle Dallerac (ESPL)
Description : Expérimenter et intégrer trois leviers essentiels pour booster son attention et sa motivation (nutrition, pleine conscience, graphisme)
À travers des exercices pratiques vous apprendrez à :
- Identifier les nutriments et neurotransmetteurs qui influencent la concentration et la mémoire.
- Expérimenter des techniques de pleine conscience pour renforcer votre présence et votre clarté mentale.
- Utiliser le dessin neurographique comme un outil d’ancrage et de stimulation cognitive.
Un atelier pour repartir avec des stratégies concrètes, applicables au quotidien et qui boostent vos capacités cognitives.
Engagez tous vos étudiants grâce à des diaporamas accessibles – Sandra Ballanger (UCO) et Julie Charles (UA)
Description : Construire un diaporama n’est pas anodin: il doit soutenir votre discours sans l’éclipser, porter votre message et votre pédagogie tout en restant clair, structuré et pertinent. Cet atelier propose d’explorer les principes de l’accessibilité numérique pour concevoir des supports qui captent et retiennent l’attention de tous. À travers des échanges et des mises en pratique, nous verrons comment structurer l’information, traiter les visuels et éviter les écueils les plus courants.
Poser sa voix pour capter l’attention – Marc Béziau (UCO)
Description : La voix est évidemment cruciale dans un processus de communication orale mais plusieurs facteurs (les émotions, l’environnement et le contexte, la posture physique, l’état de santé) peuvent influencer sa production, son timbre, son intensité, son rythme…
Au cours de cet atelier, nous allons explorer, à partir d’exercices concrets, quelques techniques pour moduler notre voix et capter l’attention.
Attention et engagement : impacts sur l’apprentissage et sur les stratégies d’enseignement – Stéphane Justeau (ESSCA)
Description : La présentation met en lumière l’importance de l’attention et de l’engagement dans la réussite éducative. L’attention, en tant que filtre cognitif, et l’engagement, moteur de l’apprentissage actif, sont essentiels pour capter, traiter et retenir les informations. La conférence explorera les différentes formes d’attention (sélective, soutenue, divisée) et d’engagement (émotionnel, cognitif, comportemental), tout en déconstruisant les mythes sur la durée d’attention. Des stratégies pédagogiques basées sur des stimuli interactifs, la narration et l’adaptation des contenus seront présentées pour optimiser l’apprentissage. Enfin, l’importance de l’évaluation et de la rétroaction sera abordée afin de favoriser un engagement durable des apprenants.
Attention ! A l’abordage ! – Vincent Orieux – ESPL, Alexis Gartion – UA, Hannah Williams – ESAIP, Mickaël Clavreul – ESEO, Mathilde Bigot – UCO
Description : Oyé ! Oyé ! Capitaine de votre navire :
- Découvrez comment capter l’attention en prenant en compte les différents profils de votre équipage ;
- Actionnez les leviers pour les mener à bon port ;
- Résistez ainsi à l’appel des sirènes des fausses-croyances ;
- Et évitez les récifs des biais cognitifs.
Soutenir l’attention des étudiant.e.s par l‘apprentissage auto-régulé : Pole Accompagnement Réussite Inclusion (UA)
Venez vivre l’expérience-pratique d’une séance ” renforcer l’attention des étudiant.e.s dans leurs pratiques d’apprentissages “
Description : L’attention est un phénomène interactif, elle dépend des stratégies d’enseignements, des stratégies d’apprentissage des apprenant.e.s et de leurs profils. Comment les aider à améliorer/renforcer leurs capacités attentionnelles dans leurs pratiques d’apprentissages ? Comment faire en sorte que cela puisse se faire de manière inclusive ?
Rythmer l’apprentissage pour maintenir l’attention : Estelle Jolivet (My Digital School)
Expérimentez dans cet atelier des techniques pour rythmer l’apprentissage et maintenir l’attention des étudiants !
Description : L’attention n’est plus ce qu’elle était il y a 20 ou 30 ans, bouleversée par l’essor d’Internet et des réseaux sociaux. Comment repenser nos approches pédagogiques pour capter et maintenir l’attention des apprenants dans ce contexte ? Comment adapter les rythmes, qu’ils soient individuels ou collectifs, pour maintenir leur concentration tout au long d’une séance d’une heure ou d’une formation de deux ans ?
Les techniques d’animation de cours – David Huon et Pierre Benoist (ESAIP)
Description : Découverte et mise en application de pratiques ludiques, participatives ou collaboratives
Durée : 2h45. En vous inscrivant à cet atelier, vous vous engagez à participer à la totalité de l’atelier
La fresque de l’attention – Laurent Martin (Poitiers)
Description : Découvrez ainsi les facteurs impactant votre attention, les conséquences individuelles et collectives induites et des propositions de solutions pour améliorer votre concentration et gérer les distractions dans un monde de plus en plus sollicitant.
Durée : 2h45. En vous inscrivant à cet atelier, vous vous engagez à participer à la totalité de l’atelier
Fin de journée prévue à 17h
Les établissements du Groupe pédagogie :
Université d’Angers, Université catholique de l’ouest, ENSAM, ESA, ESAIP, ESEO, ESPL, ESSCA, ISTOM et l’Académie Ministérielle de l’Infrastructure
