La revue angevine de pédagogie

La Revue angevine de pédagogie est la revue en ligne publiée périodiquement l’Université d’Angers.

Elle est un lieu privilégié de publication sur les problématiques touchant aux pratiques d’enseignement dans le supérieur et aux transformations pédagogiques. Faire de son enseignement un objet de recherche ouvre une large perspective à des approches diversifiées d’analyse de pratiques, de retour d’expérience, de réflexion, de conceptualisation, et de témoignages. Cette revue valorise ainsi la réflexivité des enseignant.e.s sur leurs propres pratiques pédagogiques.

La Revue angevine de pédagogie a pour objectifs de :

1. partager et rendre visibles les expériences de transformation des pratiques d’enseignement et de formation du territoire angevin ;
  2. faire connaître les travaux de recherche, les cadres de références, les conceptualisations ou modélisations qui traitent de l’enseignement supérieur.

Les thèmes abordés concernent la pratique enseignante dans l’enseignement supérieur et la transformation pédagogique, la formation des enseignant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s, l’accompagnement et le soutien aux étudiants, l’accompagnement par les pairs, les apprentissages des étudiants, la motivation, la formation et l’enseignement à distance, les usages du numérique et de la réalité virtuelle, et l’évaluation des apprentissages dans l’enseignement supérieur…

La revue s’adresse à tous les acteurs de l’ESR (enseignants, enseignants-chercheurs, formateurs, conseillers pédagogiques, ingénieurs-pédagogiques, chercheurs, praticiens et consultants, concepteurs et responsables de programmes, responsables de la gouvernance d’établissement d’ESR). Elle est ouverte à tous les enseignant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s., au-delà des seules sciences de l’éducation.

La revue accueille les articles proposant des analyses de résultats de recherches empiriques, des analyses approfondies de théories, approches ou concepts faisant appel à une revue de la littérature, des analyses de pratiques qui font appel à un cadre conceptuel ou théorique, des retours d’expérience de pratiques transformées. La revue en ligne permet la diffusion d’articles au format multimédia, enrichis de vidéos, de bandes sonores ou de liens hypertexte.