Lucie Lebeau

Ingénieure pédagogique

En passant de la Philosophie aux Sciences du langage, mon parcours universitaire s’est achevé sur un Master de Français langue étrangère mêlant deux spécialités : enseignement du FLE et utilisation des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE). C’est avec ces différents bagages que je suis arrivée à l’université d’Angers un beau jour de printemps 2015, sur un poste d’ingénierie pédagogique.

Depuis lors, je veille à assurer mes missions d’accompagnement, que ce soit sur le suivi de formations à distance ou la mise en place de projets liés à la transformation pédagogique (AAP, AMI), tout en restant à l’écoute des équipes enseignantes et en étant force de propositions et de conseils.

Désireuse d’assurer l’autonomie de ceux que j’accompagne, que ce soit sur des pratiques pédagogiques ou des outils numériques, je participe au développement professionnel de la communauté enseignante en assurant des formations organisées par le Lab’UA.

La valorisation des projets mis en place par la publication d’articles et de retours d’expérience, ainsi que le développement d’échanges de pratiques via le réseau Angers Loire Campus (Groupe pédagogie) font également parties de mes missions.

Mes p’tits + : enseignement à distance, classe inversée, alignement pédagogique, activités “atelier” et “H5P” sur Moodle, Salle innovation pédagogique Burgess (BU Belle-Beille)