Nos missions

Le Lab’UA, service d’appui à la pédagogie universitaire de l’université d’Angers, est engagé dans la conduite du changement auprès du vice-président Accompagnement et transformation pédagogiques.

Il a pour mission de soutenir l’évolution des pratiques pédagogiques pour améliorer l’expérience d’enseignement/apprentissage.

Le Lab’UA voue une importance particulière à la prise en compte des problématiques liées aux transitions dans les différents domaines de son activité. À travers l’ensemble de ses actions, il s’attache également à favoriser la diffusion de pratiques respectant l’accessibilité numérique

Développer les compétences professionnelles des EEC

Le Lab’UA soutient le développement des compétences professionnelles des enseignants et enseignants-chercheurs (EEC) en pédagogie universitaire. Il se fixe comme objectif l’autonomisation des EEC dans la maitrise des méthodes et outils pédagogiques nécessaires à leur activité. 

Il propose notamment une offre de formation et d’accompagnements diversifiés.

Soutenir les projets pédagogiques

Le Lab’UA met son savoir-faire et ses compétences au service de l’accompagnement à la conception et à la réalisation de projets pédagogiques des enseignants et de l’institution. 

Il participe à la production de matériel pédagogique et soutient les projets et les expérimentations.

Animer la communauté pédagogique

Le Lab’UA souhaite promouvoir les pratiques pédagogiques efficientes afin qu’elles deviennent des sources d’inspiration pour la communauté enseignante. Il œuvre à l’animation d’une communauté de pratiques à l’échelle de l’établissement.  

Il met en place des événements permettant d’échanger autour des enseignements et des apprentissages.

Promouvoir une démarche d’amélioration continue des enseignements

Le Lab’UA accorde une attention particulière à l’amélioration continue des pratiques pédagogiques. Il offre son expertise en conseil pédagogique pour mettre en œuvre et évaluer les transformations pédagogiques avantageuses pour les étudiants et les enseignants.

Il se propose de conseiller les équipes sur la mise en place et l’analyse de l’évaluation des enseignements par les étudiants.