L’équipe du Lab’UA est là pour accompagner vos projets de transformation pédagogique à l’université d’Angers. Que vous souhaitiez mettre en place de nouvelles pratiques ou optimiser vos séquences pédagogiques, nous vous recevons seul ou en équipe afin de vous aider dans votre projet.
N’hésitez pas à nous contacter depuis cette page ou tout simplement à passer nous voir dans nos bureaux !
Des formations aux enseignants et personnels

Concevoir sa séquence
Scénarisez vos enseignements avec la méthode ABC
Vous souhaitez scénariser un nouveau cours ou innover sur un cours existant ? La méthode ABC permet de représenter visuellement et de manière tangible vos séquences d'enseignement.
Aide à la conception de syllabus
Vous avez des difficultés à renseigner votre syllabus, le Lab'UA peut vous aider !
Concevoir des QCM en variant les niveaux de difficulté et de complexité
Cette formation se propose d'explorer le potentiel des QCM afin d'évaluer des connaissances complexes mais également de questionner leurs limites.
Pratiquez l'alignement pédagogique
Lancer un apprenti parachutiste depuis un avion après lui avoir seulement tendu le mode d’emploi (papier) plusieurs jours avant le grand saut… cela vous paraît un peu dur ? Simple problème d’alignement pédagogique que la formation propose de résoudre.

Transformer ses pratiques
Hybrider ses enseignements
Vivez puis analysez des situations d’enseignement hybride pour vous les approprier !
Inverser son enseignement
Découvrez le concept de classe inversée et apportez de la pédagogie active dans votre enseignement.
Analyse approfondie d'une situation d'enseignement
Envie de transformer un enseignement ? De régler une difficulté ? Nous vous proposons d'y travailler sur la base d'une analyse approfondie de votre séquence d'enseignement.
Mettre en place des activités collaboratives
Venez expérimenter différentes activités collaboratives pour proposer des séquences d'apprentissage engageantes en présentiel ou à distance.
Enrichir sa pratique avec le sketchnoting
Parce qu'un dessin vaut mieux qu'un long discours, le sketchnoting, en plus de rendre l'information attrayante permet de travailler la synthétisation de l'information.

Enseigner avec le numérique
Moodle
Découvrir et prendre en main la plateforme Moodle
Comme son nom l'indique ! Les bases pour bien démarrer avec la plateforme Moodle.
Approfondir son utilisation de Moodle
Montez en compétence sur certaines activités ou fonctionnalités avancées de Moodle.
Créer des parcours automatisés et suivre la progression de ses étudiants
Proposez des parcours rythmés sur Moodle et suivez la progression de vos étudiants.
Construire une évaluation automatisée sur Moodle
Découvrez les différents types de questions et prenez en main les différents paramétrages de l'activité Test sur Moodle
Organiser un dépôt de travail en ligne
Prenez connaissance des divers paramétrages de l'activité Devoir afin d'atteindre vos objectifs d'évaluation.
Déployer une évaluation par les pairs sur Moodle
Prenez en main l'activité Atelier afin de mettre en place une évaluation des étudiants par les étudiants.
Etudier l'accessibilité de son enseignement en ligne
Analyse et préconisations autour de l'accessibilité des documents et de l'ergonomie de l'environnement d'apprentissage
Outils numériques
Utiliser les TRC avec Wooclap
Découvrez et expérimentez l'outil Wooclap pour dynamiser vos cours devant des petits et grands groupes.
Créer des documents interactifs avec Genial.ly
Prendre en main l'outil Genial.ly pour créer des supports visuels attrayants, animés et interactifs pour vos étudiants.