Ingénierie pédagogique

L’équipe du Lab’UA est là pour accompagner vos projets de transformation pédagogique à l’université d’Angers. Que vous souhaitiez mettre en place de nouvelles pratiques ou optimiser vos séquences pédagogiques, nous vous recevons seul ou en équipe afin de vous aider dans votre projet.

 

N’hésitez pas à nous contacter depuis cette page ou tout simplement à passer nous voir dans nos bureaux !

Des formations aux enseignants et personnels

Concevoir sa séquence

Scénarisez vos enseignements avec la méthode ABC

Vous souhaitez scénariser un nouveau cours ou innover sur un cours existant ? La méthode ABC permet de représenter visuellement et de manière tangible vos séquences d'enseignement.

Aide à la conception de syllabus

Vous avez des difficultés à renseigner votre syllabus, le Lab'UA peut vous aider !

Concevoir des QCM en variant les niveaux de difficulté et de complexité

Cette formation se propose d'explorer le potentiel des QCM afin d'évaluer des connaissances complexes mais également de questionner leurs limites.

Pratiquez l'alignement pédagogique

Lancer un apprenti parachutiste depuis un avion après lui avoir seulement tendu le mode d’emploi (papier) plusieurs jours avant le grand saut… cela vous paraît un peu dur ? Simple problème d’alignement pédagogique que la formation propose de résoudre.

Transformer ses pratiques

Hybrider ses enseignements

Vivez puis analysez des situations d’enseignement hybride pour vous les approprier !

Inverser son enseignement

Découvrez le concept de classe inversée et apportez de la pédagogie active dans votre enseignement.

Analyse approfondie d'une situation d'enseignement

Envie de transformer un enseignement ? De régler une difficulté ? Nous vous proposons d'y travailler sur la base d'une analyse approfondie de votre séquence d'enseignement.

Mettre en place des activités collaboratives

Venez expérimenter différentes activités collaboratives pour proposer des séquences d'apprentissage engageantes en présentiel ou à distance.

Enrichir sa pratique avec le sketchnoting

Parce qu'un dessin vaut mieux qu'un long discours, le sketchnoting, en plus de rendre l'information attrayante permet de travailler la synthétisation de l'information.

Enseigner avec le numérique

Moodle

Découvrir et prendre en main la plateforme Moodle

Comme son nom l'indique ! Les bases pour bien démarrer avec la plateforme Moodle.

Approfondir son utilisation de Moodle

Montez en compétence sur certaines activités ou fonctionnalités avancées de Moodle.

Créer des parcours automatisés et suivre la progression de ses étudiants

Proposez des parcours rythmés sur Moodle et suivez la progression de vos étudiants.

Construire une évaluation automatisée sur Moodle

Découvrez les différents types de questions et prenez en main les différents paramétrages de l'activité Test sur Moodle

Organiser un dépôt de travail en ligne

Prenez connaissance des divers paramétrages de l'activité Devoir afin d'atteindre vos objectifs d'évaluation.

Déployer une évaluation par les pairs sur Moodle

Prenez en main l'activité Atelier afin de mettre en place une évaluation des étudiants par les étudiants.

Etudier l'accessibilité de son enseignement en ligne

Analyse et préconisations autour de l'accessibilité des documents et de l'ergonomie de l'environnement d'apprentissage

Outils numériques

Utiliser les TRC avec Wooclap

Découvrez et expérimentez l'outil Wooclap pour dynamiser vos cours devant des petits et grands groupes.

Créer des documents interactifs avec Genial.ly

Prendre en main l'outil Genial.ly pour créer des supports visuels attrayants, animés et interactifs pour vos étudiants.