L’évaluation en ligne, optimisation ou dégradation ?

Note d’intention

Ce dossier thématique, produit par les ingénieur.es pédagogiques du Lab’UA, explore les différentes perspectives de l’évaluation en ligne dans le contexte de l’enseignement supérieur à l’Université d’Angers.

Le dossier adopte une approche méthodologique combinant recherches scientifiques et retours d’expériences des enseignants. Les critères présentés par Gilles et Charlier dans le chapitre “État de l’art” serviront de référence pour analyser les différentes pratiques partagées par les enseignants de l’université d’Angers (LLSH, Sciences et IFSI). 

La question de la fraude et de son lien avec l’évaluation sera également abordée plus en profondeur afin de questionner et démystifier les représentations de chacun sur ce sujet. 

Le Lab’UA vous proposera également “La cartographie des évaluations en ligne” en fin de dossier. Un support pédagogique destiné aux enseignants et ingénieurs pédagogiques souhaitant construire ou questionner leurs évaluations en ligne. 

Télécharger le dossier complet au format PDF.