Préface

Depuis 2017, les “Nouveaux Cursus Universitaires” (NCU) visant à améliorer la réussite des étudiants en premier cycle commencent à être déployés. À la rentrée 2021, les promotions arrivant à l’Université d’Angers (UA) ont pu expérimenter les nouvelles maquettes issues du projet Thélème dans les différentes composantes (Sciences, LLSH et DEG). L’une des plus grosses évolutions est la structuration de la formation désormais principalement axée sur le contrôle continu. Il y a donc aujourd’hui une réelle problématique quant à la fréquence d’évaluation, surtout pour les grandes cohortes. Le recours à l’évaluation en ligne avec correction automatisée, même si elle était déjà pratiquée avant le déploiement du projet Thélème à l’UA, pourrait devenir une nécessité pour beaucoup d’enseignants, même les plus réticents.

De plus, la pandémie du Covid-19 a accentué ce tournant majeur dans les pratiques des équipes pédagogiques, notamment en termes d’évaluation. Toutes les formations, qu’elles soient à distance ou non, ont été évaluées en ligne. Au-delà des doutes et de la frustration, il fallait faire “au mieux” en réinventant l’existant. Dans un contexte de confinement, l’urgence de la continuité pédagogique était donc de proposer des alternatives aux examens traditionnellement prévus. Les évaluations ont souvent été construites avec une simple transposition des pratiques du présentiel dans des dispositifs en ligne (Moodle, visioconférences).

De nombreux enjeux gravitent autour des transformations liées à l’évaluation. Aussi, l’une des réflexions portées par l’équipe du Lab’UA a été de savoir si l’évaluation en ligne constituait une optimisation ou une dégradation, en réponse aux nouveaux défis pédagogiques auxquels l’université doit faire face.

Au travers de ce dossier, nous souhaitons apporter des éléments de réponse à ce questionnement, éclairés par une synthèse de nos lectures scientifiques et des retours de pratiques d’évaluations à l’Université d’Angers. Nous ne considèrerons que le critère numérique (en ligne) de l’évaluation, et ce, indépendamment de l’organisation de la formation.

Ce dossier fait partie intégrante d’une réflexion globale de l’équipe du Lab’UA, à propos de l’évaluation à l’université. Un travail a été mené sur l’année 2022-2023 et sa conclusion sera la Journée Pédagogie ayant pour thème « L’évaluation, des expériences inspirantes ! ».