Meet Our Team

Hélène Repussard

Conceptrice Pedagogique Multimédia

Après une formation de web design, mon expérience professionnelle a débuté dans une agence de communication où j’ai travaillé sur des projets très diversifiés. Cela m’a donné une bonne vision du métier et m’a permis de forger mon goût pour la conception graphique.

J’ai rejoint le Lab’UA en mai 2019, en tant que conceptrice multimédia sur un poste partagé avec la Faculté de Santé. .

J’ai l’occasion de mettre en œuvre mes compétences en langage web afin d’améliorer l’esthétisme et l’ergonomie des espaces de cours Moodle. J’accompagne les enseignants et les différents intervenants dans la médiatisation de leurs contenus et je les conseille et forme pour leurs besoins pédagogiques.


Nathalie Lusson

Responsable du service

Après un doctorat en biologie moléculaire végétal, j’ai intégré l’IUFM des Pays de la Loire pour accompagner les équipes pédagogiques et les stagiaires en formation en 1999.

J’ai rejoint l’université d’Angers en 2004 comme ingénieur pédagogique, au STIC (Service des technologie et de l’information). Mes premières missions ont été la création et la mise en œuvre de formations à distance en Sciences, L3 de mathématiques, et en Lettres, Master didactique des langues. Il y a eu d’autres projets en présentiel, et la création, avec Thomas Desserrey , d’un premier plan de formation à la pédagogie avec numérique, en 2007 !

Il me tient à cœur d’accompagner les enseignants dans leur projets pédagogiques tout en leur permettant de gagner en autonomie dans la pratique du numérique.

La vie du service évoluant, j’ai eu de nouvelles qualifications, d’abord responsable d’une démarche qualité en 2007,  j’ai pris ensuite la responsabilité du service en 2012. Le service a grandi et est devenu le Lab’UA en 2015 !

Je suis aussi investie dans la Commission des Personnels (COPE) depuis sa création en 2013, et présidente de cette commission depuis les élections de 2018.


Véronique Manchon

Ingénieure pédagogique - LLSH

Après l’obtention d’un master de biologie en 2007 et un bref séjour dans le monde de l’hydrobiologie, j’ai répondu à l’appel du voyage et au fil des opportunités j’ai changé de voie pour devenir, grâce à une formation à distance, enseignante de français langue étrangère. Un métier que j’ai pu exercer pendant plusieurs années et dans différents pays.

Curieuse et motivée pour innover et faire évoluer ma pratique, en ayant toujours en tête les besoins des apprenants, j’ai rapidement intégré, quand cela était pertinent, le numérique à mes cours et j’ai eu l’occasion de pouvoir aider mes collègues les moins à l’aise avec ces questions lors de la création de cours à distance. C’est à cette époque que mon intérêt s’est tourné vers la création d’environnements (avec ou sans numérique) plus favorables à l’apprentissage des étudiants et leur accompagnement dans ce processus.

Et cet intérêt a mené à l’obtention d’un master en ingénierie pédagogique en 2018 suivie par mon arrivée dans l’équipe du Lab’UA fin 2019. En plus de mon implication dans les activités internes de ce service, je suis rattachée à la composante LLSH dont j’accompagne les enseignants via suivis individuels ou formations. Comme mes collègues, ma posture se base sur l’écoute des besoins dans leur contexte et ce en ayant toujours pour objectif de développer l’autonomie des personnes que j’accompagne.