Fatémé KHODSIANI
Ingénieure Pédagogique - DFC Santé
Passionnée par l’apprentissage des langues, j’ai commencé à apprendre le français à partir de zéro en 2017, lors de ma licence en “Traduction Française – Persane”. En parallèle, j’ai également commencé à enseigner l’anglais, une langue que j’ai apprise dès mon plus jeune âge.
Animée par ma passion pour l’enseignement des langues et la pédagogie, et forte de mon expérience en tant qu’enseignante d’anglais, j’ai ensuite entrepris un master en didactique des langues et ingénierie pédagogique numérique. Ce parcours m’a ouvert les portes d’un monde éducatif bien plus vaste que l’apprentissage des langues, me poussant à concevoir des formations sur des sujets variés, adaptées à différents publics cibles, en utilisant diverses modalités : distanciel, présentiel, hybride, etc.
Aujourd’hui, la conception pédagogique cognitive est devenue ma nouvelle passion entre autres. Elle consiste à élaborer des parcours de formation en s’appuyant sur les piliers cognitifs de l’apprentissage : attention, mémorisation et motivation.
Mes compétences en conception pédagogique et en utilisation d’outils numériques pour l’enseignement et l’apprentissage me permettent de mener à bien mes missions au sein du Lab’ UA et dans le cadre de la formation continue en santé, où j’accompagne les équipes pédagogiques en proposant des solutions pédagogiques et techniques adaptées aux besoins de leurs publics cibles.
Ce qui m’anime, c’est la transmission des connaissances et des compétences de manière fluide et captivante. Toujours tournée vers l’avenir, je cherche sans cesse à allier technologie et pédagogie pour rendre l’apprentissage plus interactif, efficace et agréable.
Anne-Sophie Oudini
Assistance pédagogique - Santé
Je suis arrivée à l’Université en 2001, comme assistante de formation au Centre Universitaire de Formation Continue (CUFCO, équivalent aujourd’hui au SCAFOP). En 2005, j’ai intégré le Département de Ressources Informatiques et Pédagogiques (DRIP) de la faculté de Santé. C’est ainsi que j’ai commencé à assister les enseignants dans l’usage des outils numériques pour la pédagogie. J’ai évolué en 2014 dans l’équipe du projet PluriPASS, réforme de la première année d’études en santé pour laquelle j’ai participé à la transformation d’environ 800 heures d’enseignements à distance. J’appartiens depuis 2023 au lab’UA et suis assistante TICE pour l’ensemble de la faculté de santé.
Connue et reconnue pour mon enthousiasme, j’aime aider, écouter et accompagner dans la bonne humeur !
Alexis Hay
Ingénieur pédagogique - Polytech
Attiré par tout ce qui touche à la culture, à la littérature et aux arts, j’ai suivi une licence de Lettres Modernes puis un Master MEEF 2nd degré. J’ai toujours eu à cœur de partager ce que j’ai appris, dans les études, dans la vie ou même dans le sport, et c’est pour cela que j’ai d’abord exercé le métier de professeur de Français au collège et au lycée.
J’ai par la suite décidé de me reconvertir tout en cherchant à conserver mon intérêt pour la pédagogie et le numérique utilisé dans mes cours. Après un second master « Edition, édition multimédia et rédaction professionnel », j’ai eu la chance de rejoindre l’équipe du Lab’UA grâce un stage en février 2020. En poste depuis juillet 2020, j’accompagne désormais les enseignants de l’école Polytech Angers depuis janvier 2022.
J’aime dire que mon rôle est celui d’un facilitateur pour les personnes que j’accompagne. Mon expérience dans l’enseignement ainsi que mes compétences numériques et techniques, acquises dans les formations que j’ai suivies, me permettent de mieux appréhender les questionnements des personnes que je peux accompagner et de les aider dans leurs projets pédagogiques. J’ai à cœur de trouver avec les enseignants la solution répondant le plus efficacement à leurs besoins et à ceux de leurs étudiants.
Valoriser et médiatiser des ressources existantes, vous accompagner sur des questionnements liés aux modalités pédagogiques à l’échelle d’un cours ou même d’une formation, découvrir et expérimenter avec vous de nouvelles pratiques pédagogiques, autant de missions sur lesquelles je peux vous accompagner.
Si vous ne me croisez pas dans les couloirs de Polytech ou de la BU de Belle-Beille, vous me verrez peut-être en train de tester de nouvelles activités sportives avec le SUAPS, sur un ring de boxe en train de m’entraîner ou encore au cinéma ou devant une pièce proposée par le théâtre Le Quai !
Alors, quel sera notre prochain projet ensemble ?