Afficher les articles connexes
La dyslexie dans le contexte universitaire
J’ai suivi le MOOC « Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider » et j’ai voulu, grâce à cet article, faire un retour d’expérience. Pourquoi s’intéresser à la dyslexie dans le milieu u... Lire la suite
L’évaluation en ligne : analyse de retours d’expériences (Sciences, IFSI)
Objectif de cet écritCet écrit vise à questionner l'évaluation numérique sous ses différents aspects et finalités, en s’appuyant sur plusieurs retours d’expérience d’enseignants-chercheurs et formateu... Lire la suite
Pédagogie, ma bien-aimée
Si la St Valentin est aujourd’hui la fête des amoureux, son histoire (romancée) semble indiquerqu’elle était autrefois celle des célibataires : prétexte de rencontres pour trouver leur âme-sœur.Ces fe... Lire la suite
Fenêtre sur cours
Le 13 janvier 2017, le dispositif d'accompagnement par les pairs Fenêtre Sur Cours a été lancé par notre université. Ce projet ambitieux porté par notre collègue Alexandre Laurent, permet à tous les p... Lire la suite
Conclusion (Dossier thématique : L’évaluation en ligne, optimisation ou dégradation ?)
Notre ligne de rédaction se concentrait sur une méthodologie entre recherche et expériences de pratiques professionnelles pour la rédaction de ce dossier. Nous souhaitions confronter les apports de la... Lire la suite
Défis et solutions pour prévenir la fraude lors des évaluations en ligne
IntroductionNous avons pu voir dans les retours d’expériences qui précèdent cet article que le passage d’une évaluation “traditionnelle” au format papier à une évaluation en ligne pouvait être issu d’... Lire la suite
Créathon 2022
Vous avez prévu de manger des crêpes le 2 février 2022 ? Mettez à profit les calories absorbées pour participer au Créathon 2022 !
En équipe de 3 à 5 personnes (enseignants, parents, étudiants, accomp... Lire la suite
Élaborer un syllabus ou plan de cours
Amaury Daele, universitaire suisse, nous fait part de quelques conseils pour bien rédiger un plan de cours à destination des étudiants. Il s'agit en fait de formaliser ce qui, souvent, est dit lors de... Lire la suite
Dr House version ingénieur : une innovation pédagogique productive ?
Auteurs : Valérie BILLAUDEAU, ESO-CNRS : UMR 6590, Université d'AngersMarc BÉZIAU, Université Catholique de l'OuestJean-Marc CHOBLET, Centre National de l'Enseignement Technique Privé, CNFETP, NantesU... Lire la suite