Accessibilité numérique

L’Université d’Angers, en tant qu’établissement public, est concernée par l’obligation d’accessibilité de ses services de communication au public en ligne (article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées).

L’accessibilité numérique, un enjeu fort pour la réussite étudiante

Au-delà de l’obligation légale, l’accessibilité numérique s’inscrit dans la politique d’inclusion et d’égalité des chances de l’Université d’Angers. En garantissant l’accessibilité de nos supports, nous garantissons une plus grande autonomie et une meilleure participation des étudiants en situation de handicap.

Le Lab’UA vous accompagne

Toute l’équipe du Lab’UA s’engage pour accompagner la communauté enseignante, ainsi que tous les personnels, dans l’amélioration de l’accessibilité de leurs supports (fichiers, présentations, espaces Moodle, etc.).

La clé de l’accessibilité est l’anticipation. Nous contacter à la naissance d’un projet, c’est s’assurer de produire des contenus accessibles et de répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.

Pour vous soutenir dans cette démarche, le Lab’UA vous propose : 

  • Des sensibilisations à l’accessibilité numérique 
  • Des accompagnements (personnalisés ou en équipes)
  • Des évènements dédiés à l’accessibilité numérique

Des guides pour concevoir accessible

Vous vous posez des questions ? C’est normal !

Pourquoi devrais-je produire accessible alors que je n’ai qu’un étudiant en situation de handicap dans ma cohorte ?

Il faut garder en tête certains éléments : 

  • D’abord, 80% des handicaps sont invisibles 
  • Ensuite, tous les étudiants en situation de handicap ne se déclarent pas (auprès des enseignants ou auprès du Relais handicap de l’université) 

Ce n’est donc pas parce que vous ne les identifiez pas que ces étudiants n’existent pas. D’une manière générale, il est préférable de raisonner en termes d’inclusion (pour le plus grand nombre) plutôt qu’en termes d’adaptation (pour un cas spécifique). Produire accessible systématiquement c’est offrir la possibilité à tous les étudiants d’accéder aux contenus pédagogiques (étudiants en situation de handicap, étudiants internationaux, régime spécial d’études). 

Est-ce que n’importe quel étudiant peut se déclarer en situation de handicap et bénéficier d’aménagements ?

Non.
Les étudiants reconnus en situation de handicap rencontrent systématiquement un médecin du SSU (Service de Santé Universitaire). Ils sont accompagnés par le Relais handicap s’ils le souhaitent.
 

Les aménagements d’études et d’examens ne sont pas des privilèges accordés aux étudiants en situation de handicap mais bien des compensations, au regard de leurs besoins spécifiques (temps majoré, utilisation d’ordinateur, prise de notes, etc.). D’autres étudiants bénéficient d’aménagements d’études et d’examens, comme les chargés de famille ou les sportifs de haut niveau par exemple (Régime Spécial d’Études). 

Est-ce que produire accessible me prendra plus de temps ?

Dans un premier temps oui (on ne va pas se mentir), mais il faut voir ce temps comme un “investissement”. Une fois les bonnes pratiques assimilées, ce ne sera plus du temps perdu, mais un bénéfice net pour tous vos étudiants. 

L’accessibilité numérique n’est pas une contrainte supplémentaire, mais un réflexe à prendre. Vous constaterez rapidement qu’il s’agit avant tout de bon sens. 

L’accessibilité numérique, ce n’est pas mon métier

C’est vrai, et personne n’attend de vous que vous deveniez expert dans ce domaine. Les bonnes pratiques d’accessibilité numérique doivent cependant faire partie de votre métier. En tant que créateur de contenus (supports pédagogiques, présentations, éléments diffusés en ligne, etc.) vous avez un rôle essentiel à jouer. 

Nous n’attendons pas de vous que vous ayez des connaissances techniques, l’accessibilité numérique relève avant tout du bon sens. 

Produire accessible, c’est moche

Pas nécessairement. Il est évident qu’il sera plus facile de mettre en œuvre l’accessibilité numérique sur un support simple, mais ce n’est pas un frein à la créativité. 

Les conceptrices multimédia du Lab’UA, par exemple, ont intégré les normes d’accessibilité numérique dans leur cahier des charges. Toute nouvelle création répond désormais à des critères précis, sans faire obstacle à leur imagination. L’accessibilité numérique est également prise en compte par les équipes de la Direction de la Communication.

Si vous avez des questions, contactez-nous !