Vies de quartier

Projet Description
Visuel de la page d'accueil du site vies de quartiers

Le projet Viv’Récits qui a abouti au site Vies de quartier – Belle-Beille – Angers, a été réalisé par les étudiants des options « gestion des services et des documents d’activité » et « corpus numériques » du master 2 Histoire et document, spécialité métiers des archives, de l’université d’Angers : Myriam Coco, Mathilde François, Maëva Guillemin, Matéo Huwart, Amélie Lelandais, Stéphane Le Maguer, Noémie Montoya, Nathan Moullec, Emmanuel Petit et Émeline Pombal de Carvalho.

Issu d’un partenariat entre l’Université d’Angers et la Ville d’Angers, ce projet a été dirigé par Bénédicte Grailles, maîtresse de conférences en archivistique, responsable pédagogique du master, et Damien Hamard, docteur en archivistique. Il a été mené en étroite collaboration avec M. Sébastien Boudier, coordinateur du pôle territorial Belle-Beille-Lac de Maine (ville d’Angers), Mme Morgane Bourigault, chargée de développement du pôle territorial Belle-Beille-Lac de Maine (ville d’Angers) et M. Sylvain Bertoldi, directeur du service archives-documentation-photothèque de la ville d’Angers.

Ces étudiants ont donc été formés à ScenariChain et plus particulièrement à son modèle documentaire Webmedia qui permet de créer des flux audiovisuels enrichis en ajoutant aux medias des contenus supplémentaires (image, texte, etc.).

Jean-Rémi Morançais et Manuel Rouger du service audiovisuel de l’UFR Lettres, Langues, Sciences humaines, ont apporté leur expertise au niveau des prises de vue et sont intervenus sur le nettoyage et le montage des rushes effectués par les étudiants.

Le Lab’UA a ensuite pris en charge conception et le déploiement de l’interface du web documentaire, ainsi que l’intégration des capsules vidéos dans celle-ci.


Projet Details