Le 1er juillet avaient lieu les rencontres estivales proposées par le Lab’UA ! L’occasion de se retrouver une dernière fois avant les vacances pour profiter du soleil et s’amuser autour d’activités ludiques à visées pédagogiques. Retour en image sur les temps forts de cet après-midi !
Des discussions animées !
L’après-midi débutait par deux activités où la parole des enseignants était mise à l’honneur. Certains ont opté pour une balade dialoguée afin de digérer les fouées du midi, d’autres se sont laissés tentés par les questions enflammées du débat mouvant !
En se baladant dans le joli cadre vert du campus, les enseignants ont apprécié de pouvoir échanger leurs points de vue sur des situations auxquelles ils sont confrontés quotidiennement dans leurs enseignements avec au choix : la motivation et la réussite des apprenants, l’appréciation des enseignements, les apprenants en situation de handicap ou encore le travail de groupe.
Au calme de la balade, certains ont préféré les échanges animés du débat mouvant. « Pour ou contre l’évaluation par les pairs en première année ? » ou encore « L’enseignement doit-il toujours être ludique ? » . En voilà des sujets qui prêtent à discussion ! Si beaucoup d’enseignants partagaient des opinions communes, certains ont quand même décidé de se faire les avocats du diable afin de pimenter les échanges et apporter un peu de nuances aux débats.
Cette activité a particulièrement inspiré les enseignants qui sont beaucoup à nous faire remonter, lors du bilan final, leur envie d’expérimenter le débat mouvant au sein de leurs cours à la rentrée prochaine.
Convaincre ou se laisser convaincre ?
La deuxième partie de l’après-midi mettait en avant deux outils utilisés par le Lab’UA pour accompagner les équipes pédagogiques.
Certains groupes d’enseignants ont ainsi pu expérimenter la méthode ABC, un accompagnement déjà proposé aux équipes enseignantes de l’université cette année lors de différents événements. Après avoir découvert les cartes « modalités d’apprentissages », le document « radar » permettant d’avoir le recul sur le cours qu’ils souhaitent repenser, et le plan de travail où ils devaient représenter visuellement la scénarisation de leur enseignement, les enseignants se sont mis au travail ! La manipulation et les échanges interdisciplinaires sont vraiment les points forts qui émergent à la fin de cet exercice. Cette méthode est d’ailleurs proposée au plan de formation du Lab’UA si elle vous intéresse !
D’autres groupes ont préféré se laisser inspirer par le jeu de cartes Learning Battle Cards. Les enseignants se voyaient confier une situation pédagogique par groupes et chaque enseignant devait ensuite choisir la carte activité la plus efficace pour répondre à la situation proposée. La joute argumentative était enflammée, entre arguments très convaincants, tentatives de persuasion et aussi, parfois, un peu de mauvaise foi pour tenter de remporter plus de points !
Vacances !
Finalement, c’était un après-midi bien rempli ! Le Lab’UA clôture donc son année avec un évènement associant pédagogie et activités ludiques et les enseignants présents repartent le ventre remplit de fouées (merci la journée du compagnonnage) et la tête pleine de nouvelles idées à tester pour la rentrée.
Nous vous souhaitons à tous de très belles vacances et nous avons hâte de vous retrouver à la rentrée !
Le Lab’UA