Compilatio

Logo Compilatio

Compilatio, c'est quoi ?

Compilatio est un logiciel de détection des similitudes dans des contenus textuels. Pour simplifier, on parle souvent de logiciel "anti-plagiat". Compilatio est une société française qui a noué des partenariats avec de nombreux établissements d'enseignement supérieur. Elle fournit à ses abonnés de nombreuses ressources destinées à la prévention du plagiat et à l'éducation à l'art de la citation.

Compilatio, ça sert à quoi ?

Concrètement, Compilatio sert à comparer un fichier avec une base de données constituée par l'internet visible et l'ensemble des documents versés par les partenaires du service. Le service cherche à détecter les copier-coller, les paraphrases, les citations, les passages similaires parmi toutes ces ressources. Après analyse, un rapport détaillant l'ensemble des sources présentant des contenus semblables est généré. Un pourcentage global est associé au document, mais attention, il reste nécessaire d'analyser finement ce rapport pour évaluer la pertinence des similitudes relevées.

Compilatio, comment ça marche ?

Vous avez deux possibilités :

  1. Le site de Compilatio :  connectez-vous avec vos identifiants universitaires en choisissant l'université d'Angers au préalable. Vous pourrez, via cette interface, déposer les documents à analyser et y consulter les rapports générés.
  2. La plateforme Moodle : l'activité Devoir vous permettra de recolter les travaux de vos étudiants puis de lancer les analyses directement depuis votre espace de cours.

Besoin d'aide ?

Sketchnote Compilatio