Après un premier lancement du jeu en 2019, stoppé un an après suite à la crise sanitaire (peu propices au travail en présentiel et de surcroit en groupe…), “Défie ta grammaire” revient avec un nouveau design !
La genèse du jeu
Grâce à la formation “Ludifik’Action”1, proposée par l’UBL et portée par l’équipe du Laboratoire Informatique de l’Université du Mans (basée à l’IUT de Laval), nous avons pu créer en une journée un prototype de jeu qui répond à la question : comment faire jouer les étudiants autour de l’accord du participe passé ?
En complément de ce premier exemplaire, nous avons pu partir avec des pistes de réflexion quant à la manière d’aborder la création d’un jeu : complexité des règles, profils de joueur, mécanismes de jeu, etc.
Par la suite, il a fallu étoffer le prototype afin de proposer un jeu complet, dynamique, rapide et qui s’adapte à différentes situations d’enseignement. Nous avons donc travaillé sur le contenu et la présentation graphique des éléments, puis nous avons multiplié les essais : les différents prototypes ainsi créés ont été testés puis ajustés, jusqu’à la version finale.
"Défie ta grammaire" c'est quoi déjà ?
“Défie ta grammaire” est un jeu de plateau dont le but est d’arriver premier sur l’ile au trésor. Pour avancer, les équipes lancent un dé, et selon l’image sur laquelle elles tombent, doivent soit :
accorder correctement une phrase parmi celles piochées, de préférence, avec justification (2 niveaux de difficulté sont disponibles)
épeler correctement le participe passé d’un verbe
désigner une équipe qui passe son tour
Des cartes “Aide” sont également disponibles. Parmi elles, il est possible de demander l’avis d’une autre équipe ou bien d’utiliser un arbre décisionnel.
Création originale : Tristan Chevrier – Nouveau design : Viviane Mouillé
Prêt du jeu
Trois boites de jeu sont actuellement disponibles au Lab’UA. Chaque boite contient les éléments suivants :
4 plateaux
4 livrets des règles du jeu
4 arbres décisionnels
16 pions
4 dés
60 cartes “Défi”
16 cartes “Aide”
101 cartes niveau 1 (accord avec être et avoir)
53 cartes niveau 2 (accord des verbes pronominaux et COD antéposé)
1 fiche pédagogique
Vous pouvez envisager de répartir vos étudiants entre 4 à 8 joueurs par plateau. Une boite de jeu s’adresse donc à une trentaine d’étudiants. Une partie dure entre 20 et 30 minutes. Pour emprunter une boite de jeu, merci d’adresser votre demande par mail à l’adresse suivante : labua@univ-angers.fr Les éléments du jeu sont également disponibles sous format numérique via le lien suivant : https://uabox.univ-angers.fr/index.php/s/9ghEKlUJqnP8mXe
Le jeu est publié sous licence Creative Commons — Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France — CC BY-NC-SA 3.0 FR.
1L’action de formation “Ludifik’Action” a reçu le prix PEPS 2018 dans la catégorie “Soutien à la pédagogie” (vidéo de présentation)