Véronique Manchon
Ingénieure pédagogique - LLSH
Après l’obtention d’un master de biologie en 2007 et un bref séjour dans le monde de l’hydrobiologie, j’ai répondu à l’appel du voyage et au fil des opportunités j’ai changé de voie pour devenir, grâce à une formation à distance, enseignante de français langue étrangère. Un métier que j’ai pu exercer pendant plusieurs années et dans différents pays.
Curieuse et motivée pour innover et faire évoluer ma pratique, en ayant toujours en tête les besoins des apprenants, j’ai rapidement intégré, quand cela était pertinent, le numérique à mes cours et j’ai eu l’occasion de pouvoir aider mes collègues les moins à l’aise avec ces questions lors de la création de cours à distance. C’est à cette époque que mon intérêt s’est tourné vers la création d’environnements (avec ou sans numérique) plus favorables à l’apprentissage des étudiants et leur accompagnement dans ce processus.
Et cet intérêt a mené à l’obtention d’un master en ingénierie pédagogique en 2018 suivie par mon arrivée dans l’équipe du Lab’UA fin 2019. En plus de mon implication dans les activités internes de ce service, je suis rattachée à la composante LLSH dont j’accompagne les enseignants via suivis individuels ou formations. Comme mes collègues, ma posture se base sur l’écoute des besoins dans leur contexte et ce en ayant toujours pour objectif de développer l’autonomie des personnes que j’accompagne.