Alexis, Lucie et Sandra au pays de Tintin
La venue en Belgique de nos trois ingénieurs pédagogiques du Lab’UA a suscité l’intérêt du célèbre reporter Tintin, qui a décidé de partir à leur rencontre pour une interview.
Qu’est-ce qui vous a amené à séjourner dans le plat pays ?
Sandra : Nous venons de passer une semaine formidable à Louvain-La-Neuve grâce à un financement Erasmus+.
Lucie : Nous avons rencontré les conseillers pédagogiques du Louvain Learning Lab (LLL), à l’UCLouvain.
Alexis : Voyez-vous le LLL est très réputé dans notre métier. Les membres de l’équipe sont un peu des rocks stars de la pédagogie et une véritable source d’inspiration pour nous.
Sandra : Nous souhaitions connaître leurs secrets et… bien qu’un peu intimidés au départ, nous avons été accueillis à bras ouverts et choyés toute la semaine. La jovialité belge n’est pas une légende, mais bien un art de vivre !
Lucie : Nous en avons même profité pour passer vous voir au bureau de votre père. C’est d’ailleurs comme cela que nos routes se sont croisées (rires).
Pouvez-vous me raconter votre séjour ?
Alexis : Nous vous passerons les détails de nos mésaventures ubuesques des transports suite aux grèves françaises, et préférons vous conter notre joie d’avoir participé à une semaine de formations et d’ateliers organisée par le LLL.
Lucie : Je dirais même plus, nous avons été conviés à la 3ème LLWeek de l’année : une semaine dédiée à la pédagogie et aux outils numériques.
Alexis : Cela nous a permis d’assister à l’une des missions du service de pédagogie : informer et former les enseignants.
Sandra : Entre les ateliers, nos pairs du LLL se sont rendus très disponibles pour échanger sur nos pratiques respectives et répondre à quelques-unes de nos questions : sur leurs organisations, leurs missions et le fonctionnement de l’université en Belgique. Oui nous avons en quelque sortes été, à notre tour, reporters cher Tintin.
Lucie : Oh et nous sommes repartis avec beaucoup de littératures passionnantes, dont les fameux “Cahiers de Louvain” et plein d’idées à mettre en place dans notre propre Université !!
Ayant moi-même beaucoup voyagé, je sais combien ce genre d’expériences est source d’inspiration. Pour vous, de quoi cette expédition a été synonyme ?
Alexis : Eh bien… Cela me fait penser à cette célèbre citation de Lao Tseu : « il faut trouver la voie ». Plus sérieusement, en plus de nouveaux apprentissages et de faire un pas de côté sur nos habitudes professionnelles je crois sincèrement que ce type de voyage a été synonyme de moments d’échanges. Ces moments où s’étoffent les réseaux qui permettent d’aller, ensemble, plus loin dans la réflexion sur la pédagogie universitaire.
Sandra : Tout à fait ! D’ailleurs, nous avons d’ores et déjà mis en place une solide alliance *attention spoiler !* en invitant un enseignant de l’UCLouvain à intervenir lors de la Journée Pédagogie prévue en juin prochain à l’Université d’Angers ; et plusieurs projets de coopérations sont en route.
Quels trésors ramenez-vous à Angers ?
Lucie : Nous sommes devenus incollables (ou presque) sur les perspectives pédagogiques de l’Intelligence Artificielle telle que ChatGPT dans l’enseignement supérieur.
Alexis : Et nous repartons aussi avec une réflexion globale et transversale au sujet des objectifs de développement durable et de la transition dans l’enseignement universitaire.
Sandra : Si quelqu’un·e souhaite échanger sur ces sujets, qu’iel n’hésite pas à nous contacter !
Merci Sandra, Lucie et Alexis pour le temps accordé pour cette entrevue !
Sandra, Lucie, Alexis : Merci Tintin !!