Related Posts
La dyslexie dans le contexte universitaire
J’ai suivi le MOOC « Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider » et j’ai voulu, grâce à cet article, faire un retour d’expérience. Pourquoi s’intéresser à la dyslexie dans le milieu u... read more
Méthodologie du Pitch Camp
Auteure : Amandine FRAVAL, ingénieure projet, Université Bretagne Loire
Un pitch camp, qu'est ce que c'est ?
Image pitch Pitch, lancé en anglais, c'est la description synthétique très courte d'un p... read more
Conclusion – [Comment adapter son enseignement afin de répondre aux enjeux de la transition écologique ?]
En conclusion, l'adoption de la transition écologique au sein de l'enseignement supérieur est essentielle pour former des étudiants prêts à devenir des leaders dans la construction d'un futur durable.... read more
Ux design et active learning : améliorer l’expérience utilisateur en formation à la recherche d’informations
Auteures :Maud PUAUD, responsable de la formation des usagers à la BUA, Université d'AngersCatherine FAÏS, chargée de formation des usagers à la BUA, Université d'AngersLa BUA propose, depuis de nombr... read more
Gouvernance des établissements d’enseignement supérieur : moteur ou frein ?
Auteurs :Anne MOREL, LAMPA, ENSAM, 2 Bd du Ronceray, 49035 Angers, FranceMohamed RAMDANI, ESEO-IETR, 10 Boulevard Jeanneteau - CS 90717, 49009 ANGERS Cedex 1, FranceAccompagner la transformation pédag... read more
Le rôle des ingénieurs pédagogiques dans la création du nouveau master sur l’enfance et la jeunesse
La nouvelle a été publiée récemment sur le site de l’UA : la première édition du Master Étude sur l’Enfance et la Jeunesse (EEJ) ouvrira ses portes en septembre 2024. Dirigé par le professeur d’Histoi... read more
J’ai renversé la classe inversée
Marc Nagels nous explique comment il a renversé sa classe dans le cadre d'un module d'initiation à la psychologie cognitive dispensé à distance au CNAM Bretagne.
Il ne nous parle pas ici de classe inv... read more
Avant-propos [Comment adapter son enseignement afin de répondre aux enjeux de la transition écologique ?]
Et toi t’es ingénieur en quoi ?
Et là tout de suite un malaise, je ne sais pas quoi leur dire… Comme bon nombre de mes camarades, alors que la situation climatique et les inégalités de notre société ... read more
Soutenir le Sentiment d’Efficacité Personnelle (SEP) des enseignants
Après une période profondément troublée par le contexte sanitaire, les cours ont enfin repris normalement et les enseignants ont pu reprendre leurs repères. Certains ont pu voir dans cette période par... read more
Comprendre et valoriser les transformations attendues en pédagogie universitaire – [Comment adapter son enseignement afin de répondre aux enjeux de la transition écologique ?]
Le travail de veille, sur le thème de la transition écologique, mené par le Lab’UA aura suscité de nombreuses questions en ce qu’il demande d’en délimiter le périmètre, et de mutualiser nos connaissan... read more