Cette année, le Lab’UA animait un stand sur le Campus Day 2024, une occasion incontournable pour rencontrer un maximum d’étudiant·e·s.
L’objectif ?
Échanger sur ce que signifie « apprendre » et nouer des contacts avec les étudiant·e·s.
En effet, le fil rouge du Lab’UA cette année sera « L’expérience étudiante au cœur des apprentissages ». Nous tenterons donc d’aller à la rencontre des étudiant·e·s par le biais de différents formats (podcasts, interviews, ateliers et conférences lors de la semaine de la pédagogie, etc.).
Un atelier axé sur les émotions.
Lors du Campus Day nous avons donc choisi d’animer un atelier basé sur des discussions autour de la pédagogie, entre étudiant·e·s et entre les étudiant·e·s et les ingénieur·e·s pédagogiques présent·e·s.
Pour concevoir cet atelier, nous avons utilisé des ressources existantes :
- Fertîles (école de la coopération et de l’engagement, au service des bascules écologique, sociale et démocratique) : Un collègue ayant suivi une formation de cette école nous a parlé de “La grammaire de la Communication Non Violente”. Cette ressource, qui s’appuie sur la méthode OBSD (Observation, Sentiment, Besoin, Demande) nous a permis de choisir les différentes étapes par lesquelles nous souhaitions faire passer les étudiant·e·s. Des informations supplémentaires sur la méthode OBSD sont disponibles ici.
- Le jeu de cartes Révélations : qui a servi de support visuel aux étudiant·e·s afin qu’ils puissent verbaliser leurs émotions vis à vis des situations d’apprentissage auxquelles ils/elles étaient confronté·e·s.
- Le jeu des besoins : cet outil pédagogique, inspiré de la communication non-violente, a permis aux étudiant·e·s d’étoffer et d’expliciter leurs besoins vis à vis des situations proposées.
- Les étudiant·e·s piochent une situation parmi plusieurs imaginées par les ingénieur·e·s pédagogiques. Les sujets étaient variés (usages des IA, espaces physiques d’apprentissage, cours sur les transitions écologiques durables et soutenables, passage du présentiel au tout distanciel, etc.). [Phase d’observation].
- Ils/Elles expliquent la réaction spontanée qu’ils/elles auraient face à cette situation et choisissent une carte émotion (issue du jeu Révélations) parmi celles posées sur la table. [Phase des sentiments].
- Les étudiant·e·s doivent ensuite identifier un, ou plusieurs, type de besoin qui pourrait émerger chez eux suite à cette situation. Pour cela, ils/elles peuvent s’appuyer sur les cartes du “Jeu des besoins”. [Phase des besoins].
- Enfin, ils/elles sont invité·e·s à formuler une demande, une remarque, un conseil qu’ils/elles pourraient faire à eux-mêmes ou à l’enseignant·e· responsable de la situation d’apprentissage présentée. [Phase des demand
Des étudiant·e·s enthousiastes !
Lors de cette animation nous avons été marqués par les différents retours des étudiant·e·s qui s’accordaient sur le fait que leurs avis étaient peu pris en compte lorsqu’il s’agissait de pédagogie.
Certain·e·s nous ont fait part de leur “plaisir” à pouvoir échanger sur ces sujets et ils/elles espèrent que cela pourra être “utile” afin de faire évoluer les pratiques.
Si vous n’étiez pas présent·e·s lors du Campus Day mais que vous souhaitez quand même partager votre expérience d’apprentissage, n’hésitez pas à nous contacter !
Pour celles et ceux et qui ont accepté d’être recontacté·e·s, vous pourrez bientôt nous donner votre avis ! Pour les autres, restez à l’affut, vous risquez de nous voir prochainement sur votre campus avec un micro pour récolter vos idées et les intégrer dans notre futur podcast. Bref, affaire à suivre !
Qui dit jeu dit récompense !
Cette année, le Campus Day affichait 64 engagements écoresponsables.
Pour l’occasion, le service a décidé de faire gagner un accessoire éco-conçu par une entrepreneuse angevine : Bloom.
Bravo à la gagnante du tirage au sort qui a reçu son petit cadeau jeudi dernier !
Nous remercions les presque 100 personnes qui ont participé et rappelons que nous sommes intéressé·es par tous vos témoignages en lien avec la pédagogie.