Auteurs :
Omar HEBBAR, enseignant chercheur en Sciences
Nicolas GUTOWSKI, doctorant, EA 2645 LERIA
Les dispositifs de formation dans l’enseignement supérieur vivent, ces dernières années, l’émergence de pratiques pédagogiques qui mettent l’élève au centre du système d’apprentissage. Ainsi, les pratiques classiques de transmission des connaissances de l’enseignant vers l’élève laissent petit à petit la place à des pratiques d’accompagnement. L’objectif étant de soutenir la progression de chaque élève dans l’acquisition du savoir par un travail en autonomie en individuel ou dans le cadre d’activités organisées d’entraide. Les dispositifs d’interactivité avec « et entre » les élèves se structurent et se développent pour plus d’efficacité des méthodes émergentes d’apprentissage telle que l’apprentissage en mode de cours inversé, l’apprentissage par projet ou par problème, l’apprentissage de l’autonomie et l’acquisition de compétences, …
Les progrès de la technologie du numérique de ces dernières années et l’évolution générationnelle, notamment l’arrivée de la génération Z, caractérisée par des habitudes de communication en réseaux et par des pratiques de partage et d’entraide nous ont poussé à l’ESAIP d’intégrer dans les rapports enseignant/élèves l’utilisation de plateforme d’échange et de suivi avec « et entre » les élèves. Les murs ou tableaux virtuels « Padlets » qui permettent à chacun, élève et enseignant, via un simple lien commun et sans identification au préalable, de poser ou de répondre à une question en lien avec le cours, de poster des corrections d’exercices ou de partager des idées pour l’ensemble de la classe se révèlent des atouts efficaces à disposition de l’enseignant pour une interaction forte avec « et entre » ses élèves et pour qu’il puisse cibler son temps d’échange avec ses élèves sur des points qui les aident à mieux approprier le savoir visé par son enseignement. Les « Slacks » sont aussi des plateformes d’échange de type Internet Relay Chat (sur ordinateur comme sur mobile) avec des fonctionnalités similaires que les Padlets mais qui fonctionnent selon un mode communautaire temps réel plus proche du mode de fonctionnement de « Facebook ».
L’introduction de ces nouveaux outils à l’ESAIP est survenue dans le cadre d’une stratégie globale de promotion de l’innovation pédagogique à l’école, notamment la conduite d’un plan du numérique pour soutenir la pédagogie et garantir une complémentarité entre les pratiques pédagogiques mises en place dans nos modules d’enseignement.