Aujourd’hui le Lab’UA vous raconte…
Comment sont nés les animaux anthropomorphes du SUAPS !
Si vous faites de la musculation au SUAPS, vous aurez bientôt l’occasion de les découvrir.
En attendant nous sommes allés recueillir leur histoire auprès de leur créatrice : Viviane Mouillé, conceptrice au Lab’UA.
Avant…
RSP (Reporteur Sans Peur, ndlr) : “Comment en êtes vous arrivée à créer des animaux pour l’université d’Angers ?”
Viviane Mouillé : ” À l’origine de la demande il y a un sportif… Alexandre Pietrini, directeur du SUAPS. Il m’a contactée courant janvier afin de relooker les avatars de l’application MyWellness. Les enseignant.es du SUAPS utilisent cette l’application pour construire leurs programmes de musculation en fonction des besoins et objectifs des participants.
Ces programmes sont classés selon 7 catégories dans la bibliothèque de l’appli :
- Prise de Masse (PDM)
- Force
- Puissance
- Tonification
- Perte de poids
- Circuit cardio
- Zone Abdos Lombaires (ZAL)
Cependant les illustrations par défaut manquent un peu de fun, de lisibilité et sont quelque peu stéréotypées…
Vous comprenez aisément pourquoi Alexandre Pietrini voulait relooker sa bibliothèque.
Après…
La demande était donc de créer de nouveaux avatars, de couleurs différentes, permettant d’identifier rapidement une catégorie et les programmes rattachés.
Au départ je souhaitais reprendre des silhouettes déjà créées pour le SUAPS avec un contour coloré mais cela me semblait peu lisible, sans parler des problèmes d’accessibilité pour les couleurs !
Alors que je réfléchissais à cette histoire de muscu, j’ai pensé à la BD animalière Blacksad, dont je suis particulièrement fan. Tous les personnages sont des animaux anthropomorphes dont l’espèce reflète un trait de caractère ou un métier. Illumination ! Des animaux humanisés, cela permet beaucoup de possibilités ! Et le sport dans tout ça ? Par extension, mon idée de départ a rebondi sur l’utilisation des mascottes animalières dans les équipes de sport collectifs aux États-Unis.
Avec quelques croquis à l’appui, j’ai donc proposé le concept d’associer un animal représentatif à chaque catégorie. Alexandre Pietrini et Patrice Prouchet, le directeur adjoint du SUAPS, ont tout de suite adhéré faisant le parallèle avec la célèbre saga d’animation Kung Fu Panda. Ils m’ont laissé carte blanche pour la création de nos 7 maîtres de la musculation.
Rien n’est dû au hasard
Pour sélectionner mes mascottes, je me suis appuyée sur des expressions quotidiennes telles que « Fort comme un bœuf » ou des représentations culturelles fortes : la puissance du tigre dans les arts martiaux, l’endurance du loup ou l’imposante carrure d’un ours.
La carte blanche c’est génial et valorisant mais à manipuler avec précautions.
Comme je recherche l’identification des objectifs de l’utilisateur à travers l’animal, je me suis imposé quelques points d’attention validés par Alexandre Pietrini :
- Ne pas proposer d’animaux connotés ou mal vus. J’ai, par exemple, écarté tous les porcins, animaux hélas trop souvent associés à des propos sexistes et insultants (#balancetonporc).
- Je voulais introduire de la mixité (homme/femme). S’il est facile de trouver des corps masculins musclés il n’en est pas forcément de même pour les corps féminins sans tomber dans le cliché des courbes généreuses.
- Je souhaitais des corps dans différentes positions pour varier et multiplier les critères d’identification. Là aussi j’ai rencontré des difficultés car beaucoup de culturistes posent de face.
Le plus compliqué a été de trouver des corps qui « s’adaptaient » aux têtes pour faire de beaux anthropomorphes. Celui qui m’a posé le plus de problèmes a été le cheval que j’ai dû réaliser complètement à partir de photos.
Nous avons échangé très régulièrement avec Alexandre Pietrini. Dès le début du projet il m’a fourni le format des avatars de l’application afin que je dispose tout de suite de la taille définitive des illustrations, les tests d’intégration dans l’application ont donc été efficaces et nous avons pu rapidement passer à la suite ! Il a également pris le temps de m’expliquer la nuance entre certains termes comme « FORCE » (capacité à travailler avec des charges importantes) et « PUISSANCE » (capacité à libérer une force importante sur une durée très courte comme les sprinteurs) pour m’orienter dans la sélection des mascottes. Je lui ai envoyé chaque prototype afin de recueillir ses retours et procéder à d’éventuelles modifications pour aboutir à la mascotte finale.
Cette série d’animaux a été vraiment cool à créer et plutôt simple : une fois mes idées (farfelues) acceptées, les recherches graphiques sont allées assez vite. J’ai dû passer environ une journée sur chaque personnage masculin et deux sur les féminins.
Déclinaison
Nous avons ensuite décliné le même concept pour le circuit training.
La commande : 30 animaux pour alimenter 30 profils MyWellness attribués aux participants des séances de circuit training afin de suivre leurs performances en live sur un vidéo projecteur. Les images étant petites je n’ai réalisé que la tête.
J’ai repris mes recherches en me concentrant sur des animaux bien identifiables (il n’est pas aisé de faire la différence entre un léopard et un guépard depuis le fond du gymnase), et toujours en prenant garde aux connotations.
Voici nos 30 mascottes sélectionnées pour leur puissance, agilité, endurance, couleurs chatoyantes ou délire humoristique du directeur.
Un travail long
Ma méthode pour produire 30 avatars rapidement ? User et abuser de la symétrie ! Pour optimiser mon temps de production j’ai privilégié les animaux de face pour ne dessiner qu’une moitié du visage avant de dupliquer en miroir l’autre moitié.
Il m’est également arrivé de reprendre certains modèles existants car je ne pouvais pas tout dessiner de A à Z, j’y aurais passé des mois ! C’est le cas du flamant rose par exemple, réalisé à partir d’un logo existant en « seulement » 1h30.
Lorsque je ne trouvais pas de modèle satisfaisant, je partais de photo : comme le lion, intégralement réalisé dans le style mascotte US à partir d’un cliché, cela m’a pris environ 4h.
En moyenne, il m’a fallu entre deux et trois heures de conception pure. En ajoutant le temps de recherche et d’inspiration on peut compter une demi-journée par animal. Un travail inspirant et agréable mais à temps plein !
Les créations de Viviane sont désormais visibles au SUAPS !
A bientôt pour de nouveaux secrets de création.