La genèse du projet
Cette année le groupe de travail du Lab’UA nommé Veille pédagogique s’est réuni afin de proposer une nouvelle création : une série de podcasts.
Si les deux dernières années de travail ont été rythmées par la création de dossiers de veille autour de l’évaluation en ligne (2022-23) et les enjeux de la transition écologique (2023-24), pour cette troisième année le fil rouge “L’expérience étudiante au cœur des apprentissages” était l’occasion de repenser un format qui gagne en popularité auprès du public étudiant.
L’idée du podcast nous est venue assez naturellement face à notre envie de faire entendre un large spectre d’émotions provenant de nos étudiant·es. À la manière d’HugoDécrypte et de sa vidéo “L’appel à l’aide de notre génération” (réalisée pendant la pandémie de Covid-19), nous souhaitions montrer une pluralité de points de vue afin de brosser un portrait à la fois nuancé et sans filtres de la vision des étudiant·es sur leurs expériences à l’université.

La préparation du podcast
Pour délimiter ce projet inédit, nous avons identifié 4 axes : le bien-être, la réussite, les modalités d’apprentissage, et les lieux d’apprentissage. À l’issue d’un atelier d’intelligence collective avec les collègues du Lab’UA nous avons déterminé une question par axe. Les réponses obtenues devaient permettre, à terme, de créer quatre épisodes thématiques.
La conception graphique du podcast
Nos podcasts ont été conçus pour être diffusés aussi bien sur sur la plateforme de streaming UAPodcast (format audio) que sur notre chaîne Panopto (format vidéo verticale). Ce dernier format a été choisi pour toucher un public très large : les étudiant·es (habitués à ce type de contenus populaires sur les réseaux sociaux) et la communauté pédagogique (pour faciliter les échanges).
Dès la conception du projet, il nous est apparu essentiel de créer une identité visuelle originale, cohérente et facilement reconnaissable d’un épisode à l’autre.

Après plusieurs propositions et un vote au sein de l’équipe, notre choix s’est porté sur un design épuré, mettant en avant la voix des étudiant·es en évitant toute distraction visuelle superflue. Pour cela, nous avons opté pour :
- Une bichromie jaune et noire :
- Le jaune, symbole de joie, de relations sociales et de dynamisme, apporte une touche de pep’s et reflète l’énergie des échanges.
- Le noir, en contraste fort, assure structure, clarté et lisibilité, tout en renforçant la sobriété du design.
- Un élément graphique distinctif pour notre tampon : un micro rétro, dessiné en contours crayonnés, placé en contraste négatif (blanc sur noir) avec une touche de jaune pour souligner l’identité du projet.
- Une typographie linéale accessible : nous avons choisi la UAPoppins, la typographie officielle de l’Université d’Angers, sans empattement et conçue pour une bonne lisibilité sur écran. Sa couleur blanc cassé sur fond gris anthracite garantit une lecture confortable sur écran, même après une lecture prolongée.
Cette charte graphique a ensuite été déclinée sur tous les supports de communication liés au podcast afin d’assurer une harmonie visuelle et une identité reconnaissable sur l’ensemble du projet :
- Campagne de communication à destination des étudiant·es pour les enregistrements
- Promotion du podcast après sa mise en ligne, notamment via la création d’un teaser vidéo
Guide d’enregistrement
Enfin, avant de se lancer dans la récolte de témoignages, nous avons rédigé un guide d’enregistrement servant de note de cadrage & assurant l’anonymat et les conditions d’utilisation du podcast.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations au sujet de ce guide, n’hésitez pas à nous contacter.
L’appel à témoignages
Nous nous sommes heurtés à quelques difficultés pour récolter les témoignages des étudiant·es. Après une communication préalable lors de notre atelier au Campus Day, ainsi que la multiplication des canaux pour recevoir leurs paroles de manière asynchrone (Moodle, WhatsApp, campagne d’emailing), nous nous sommes rendus à l’évidence : le plus efficace était de rencontrer physiquement les étudiant·es.
Le recueil de la voix des étudiant·es
Nous avons décidé d’organiser deux journées d’enregistrement sur les campus de Belle-Beille et de Saint-Serge.
Notre volonté était de rassurer au maximum les étudiant·es afin de les inciter à partager leurs opinions. Après avoir présenté notre démarche à des groupes d’étudiant·es, nous les invitions à venir s’installer, seul·es ou en petit groupe, dans des salles spécialement aménagées pour nos enregistrements et propices aux échanges.

Dans la bibliothèque de Belle-Beille, une cabane a été aménagée en espace d’enregistrement
L’étudiant·e était invité·e à répondre à une partie ou à l’ensemble des questions de manière libre, l’ingénieur·e pédagogique étant simplement là pour relancer ou lui demander d’expliciter certains éléments. Une série de questions ouvertes posée de la façon suivante :
- Qu’est-ce qui améliorerait votre bien-être pour mieux apprendre en classe ?
- Y a-t-il une façon d’enseigner qui vous permet de plus vous impliquer dans un cours ? Et au contraire, y a-t-il une façon d’enseigner qui ne vous correspond pas ?
- Selon vous, que signifie “réussir à l’université” ?
- Que pensez-vous des lieux d’apprentissage actuels ? À quoi ressemblerait votre lieu d’apprentissage idéal ?
La durée d’enregistrement oscillait souvent entre 10 et 40 minutes. Nous avons ainsi pu récolter une trentaine de témoignages pour un total d’environ 10h d’enregistrement.
La réalisation du gabarit audiovisuel et le montage du podcast

En parallèle de ces enregistrements, nous avons réalisé le gabarit afin de structurer le montage, d’en optimiser le temps de production, et d’assurer une cohérence graphique et sonore sur l’ensemble des épisodes.
Là encore un travail collaboratif a été mis en place, pour créer et choisir l’empreinte sonore qui permettrait de reconnaître la série de podcasts, d’un épisode à un autre. Le vote s’est porté sur un style musical “feel good” invitant les auditeurs à se poser confortablement pour écouter le podcast.
Après avoir établi la chronologie des différentes séquences qui allaient se succéder dans le podcast nous avons pu prioriser l’ordre de réalisation des différents éléments lors du process de création. Ainsi, il a été possible de réaliser avant la phase d’enregistrement des témoignages, toutes les animations du podcast, les transitions et de positionner les intros et outros, qu’elles soient visuelles ou sonores, afin de se dégager du temps pour réaliser la phase de traitement audio des témoignages/voix-off, leur intégration dans le montage et la transcription qui sont des étapes chronophages.
Le dérushage et le montage des voix des étudiant·es et de notre voix-off a permis de réaliser une transcription complète, ensuite transformée en sous-titrage. Ainsi, en plus d’écouter les témoignages, les auditeur·ices peuvent suivre le podcast grâce au texte qui défile en synchronisation avec les voix.
Nous avons bénéficié du soutien de la Direction de l’Audiovisuel et de la Direction de la Communication de l’Université d’Angers. Cette collaboration nous a permis de monter en compétences sur la captation et le traitement du son, l’optimisation et l’harmonisation des enregistrements pour une qualité audio professionnelle.
Que ce soit sur UAPodcast (version audio) ou sur Panopto (version vidéo), nous avons pris soin d’assurer l’accessibilité numérique des contenus. Ainsi, une transcription intégrale des épisodes est disponible pour les personnes en situation de handicap ou préférant un format texte.
Diffusion & valorisation
Dans un souci de se laisser le temps de produire un contenu soigné, nous avons décidé de publier les quatre épisodes tout au long de l’année. Les périodes ci-dessous étant données à titre indicatif :
- Épisode 01 – Le bien-être étudiant – Printemps 2025
- Épisode 02 – Les lieux d’apprentissage – Été 2025
- Épisode 03 – Les modalités d’apprentissage – Automne 2025
- Épisode 04 – La réussite étudiante – Hiver 2025
Au-delà d’une diffusion sur les plateformes UAPodcast et Panopto, nous souhaitions faire vivre ces paroles étudiantes dans des contextes variés comme :

- Lors de nos semaines de la pédagogie à travers un cercle de parole (enseignant·es/étudiant·es) centré sur l’écoute du podcast et le partage des ressentis
- Lors d’un webinaire au sein de la communauté Angers Loire Campus pour réfléchir aux pouvoirs d’agir des accompagnant·es pédagogiques sur les différents sujets évoqués.
- Lors de nos formations dédiées aux nouveaux Maîtres de conférences, dont l’épisode dédié au bien-être a été l’occasion d’évoquer la question des émotions et l’importance des feedbacks pendant les examens.
Ceci est un panel non-exhaustif et nous sommes heureux que certain·es enseignant·es souhaitent diffuser des extraits du podcast à leurs étudiant·es pendant leurs enseignements afin de générer des échanges sur ces thématiques.
Conclusion – un échange enrichissant
Nous sommes finalement remplis de gratitude face aux retours des premier·ères écoutant·es et des souhaits qu’ils·elles ont de s’emparer du podcast.
Nos premiers remerciements vont aux étudiant·es qui ont su donner de leur temps afin de répondre à nos questions. Nous avons senti une reconnaissance réciproque lors de ces moments d’échanges aussi intimes qu’authentiques. Cette initiative s’inscrit dans les dynamiques du Plan Stratégique 2024-2028 Réussir avec l’UA, une ambition partagée dont le premier défi est d’Améliorer l’expérience étudiante, et dans lequel l’action 5 souligne le fait d’Impliquer la communauté étudiante dans la définition des modalités d’apprentissage et d’évaluation.
Nous retenons de ce premier podcast que certains dispositifs de l’Université d’Angers sont pointés de façon positive par les étudiant·es comme le cadre de travail, l’approche par compétence ou encore le projet Thélème. Dans le même temps nous avons été touchés par certains discours faisant écho à des problématiques très certainement partagées par d’autres étudiant·es en France (stress lié aux évaluations, relations avec les enseignant·es, compétitivité au sein de leurs formations, etc.).
Et après ?
Comme nous l’évoquions au début, cette série de podcast est une nouveauté au sein du Lab’UA et une réponse à l’une de nos missions qui est d’animer la communauté pédagogique. Nous sommes montés en compétences sur ce format et enthousiastes du résultat et des retours obtenus, nous avons donc la volonté de poursuivre ce format.
Nous pourrions imaginer d’autres séries de podcasts (exemple : la voix des enseignant·es, l’enregistrement de tables rondes, de focus groupe, de retours d’expériences, etc.).
Et vous ? Qu’aimeriez-vous que le Lab’UA développe au format podcast ? Si vous avez des idées, écrivez-nous sur notre rubrique Nous contacter.