Cela n’est pas nouveau, les métiers du numérique ont un impact significatif sur l’environnement, et l’infographie ne fait pas exception.

Le Lab’UA s’est emparé de la question et vous propose une ressource intitulée L’éco-conception graphique, peu d’encre et peu d’énergie. Nous avons interviewé Adeline et Gaëlle, les créatrices de ce travail de conception.

Adeline, tu es conceptrice multimédia, peux-tu nous présenter cette ressource ?

Adeline : Lorsque Gaëlle était en stage avec moi, nous avons effectué une veille sur l’éco-conception graphique. J’avais dans l’idée de créer une ressource utile en parallèle des semaines de la pédagogie 2024, dont le fil rouge était DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) dans l’enseignement supérieur.

Gaëlle a produit une ressource visuelle, sous forme de sketchnote, qui réunit 6 recommandations simples à mettre en œuvre, ainsi que toutes les informations pour aller plus loin dans cette démarche que nous avons pu rassembler.

Gaëlle, est-ce que tu veux nous en dire plus ?

Gaëlle : Pour produire cette ressource nous avons utilisé Genial.ly, un outil de présentation que je ne connaissais pas. Adeline m’a formée à son usage, ainsi qu’au sketchnoting, technique de facilitation graphique que j’ai découvert aussi et dont j’ai acquis les bases sur la fin de mon stage.

J’ai organisé les informations en 6 parties, qui vont des couleurs à la typographie, en passant par l’impression ou la numérisation. J’avais à cœur de donner un maximum d’informations pour que toutes les personnes puissent s’en emparer. N’hésitez pas à explorer le fichier !

Adeline : Je précise que nous avons travaillé avec Gaëlle de sorte à ce que ce document  respecte les bonnes pratiques d’éco-conception, ainsi que celles d’accessibilité numérique. La présentation Genial.ly est donc doublée d’un fichier PDF que nous avons voulu le plus accessible possible.

Alternative textuelle au Genial.ly : Éco-conception graphique