Meet Our Team

Marie Laumonier

Ingénieure pédagogique

Après une initiation sur le terrain à l’enseignement du français langue étrangère, une formation à distance pour compléter la pratique suivie d’une seconde formation dans le domaine au sein de l’Université d’Angers, me voilà de l’autre côté de la barrière.

Plusieurs expériences à l’étranger et en France à enseigner le FLE m’ont permis de développer un goût indéniable pour la pédagogie. Toujours à la recherche de nouvelles pratiques pour enrichir les miennes, c’est au fil des lectures et des expérimentations que j’ai mis un pied sur la pente glissante de l’ingénierie pédagogique.

Le premier pas fut la conception d’une formation FLE à distance. Déjà à l’aise avec le numérique, ce projet m’a permis de questionner plus en profondeur différents aspects du numérique dans l’enseignement et de m’intéresser à diverses problématiques liées à ses usages.

La contrainte du distanciel m’a poussée à chercher à identifier continuellement les besoins des étudiants en matière de formations, d’environnement de travail, d’accompagnement, d’accessibilité ou encore de motivation afin de proposer les solutions le plus adéquates.

L’accompagnement des enseignants, qu’il soit individuel ou en formations, dans le développement de nouvelles pratiques et dans leur autonomisation est une mission clef de notre poste. Comme mes collègues, il me plait de la mener à bien en favorisant le dialogue et l’écoute de sorte à  proposer des solutions personnalisées, répondant à un contexte et des modalités précises.


Julie Charles

Ingénieure pédagogique pour l'accessibilité numérique

J’ai tenté de construire un parcours universitaire (Histoire de l’Art, Lettres modernes appliquées, Édition) dans le but d’exercer dans l’édition d’art.

Mon entrée dans la vie active m’a fait prendre un virage si ce n’est iconoclaste, du moins inattendu. J’ai en effet exercé à l’Institut Montéclair (Angers) au poste de Transcripteur braille pendant 5 ans. J’étais alors en charge de l’adaptation des supports pédagogiques de jeunes déficients visuels, de leur entrée à l’école jusqu’à la fin des études supérieures.

Forte de cette expérience, j’ai intégré le Lab’UA en 2021 pour travailler sur les questions d’accessibilité numérique. Je suis donc le fruit de l’engagement de l’Université d’Angers dans sa politique d’inclusion. En collaboration étroite avec le Relais handicap, j’œuvre à rendre l’environnement numérique de l’université accessible à toutes et tous.

Désireuse de faire de l’accessibilité numérique une évidence, je mène des actions de sensibilisation et je participe à des projets dédiés ou transversaux. Je tente également de rallier toutes les personnes volontaires à cette cause pour en faire une dynamique globale, à l’échelle de l’Université d’Angers.


Virginie Clavreul

Ingénieure pédagogique

Après une formation à distance en didactique des langues, politique linguistique, nouvelles technologies et de rapides détours professionnels en Finlande et en Belgique, j’ai commencé à enseigner en 2006 le Français Langue Étrangère auprès des étudiants internationaux du CeLFE (UA) et continue ponctuellement avec toujours autant de régal. 

Mes chantiers péda-gastronomiques durant ces années ? Hybrider mes enseignements, concocter des référentiels pour des publics spécifiques, transformer ma pratique en adoptant une méthode alternative d’enseignement des langues, former à cette méthode, mitonner des modules en ligne… 

Depuis octobre 2020, j‘ai rejoint les convives du Lab’UA pour être au service du dispositif d’accompagnement à la réussite et à la réorientation des étudiants (DaRre – DEVEC). A ce titre, je peux être sollicitée pour la création de dispositifs, de ressources et d’outils d’aide à la réussite des étudiants en Licence.

Échanger et réfléchir aux pratiques pédagogiques, collaborer à la scénarisation des enseignements, accompagner à la transformation… seront toujours pour moi sources de délectation.

Alors… à taaable !!