Meet Our Team

Lucie Descamps

Ingénieure pédagogique - Santé

Mon parcours universitaire entre Psychologie et Sciences de l’Education a fait de moi une ” psycho-pédagogue “.
J’ai à cœur d’échanger avec mes collaborateurs, pour comprendre leurs besoins, entendre leurs motivations (et craintes potentielles). C’est grâce à ce délicat mélange, que j’élabore de nouvelles idées, et peux vous proposer conseils ou solutions dans la réalisation de vos projets.

Globe-trotteuse dans l’âme, j’ai posé mes valises à Angers en décembre 2019 pour intégrer l’équipe du Lab’UA.

J’ai accompagné plusieurs équipes pédagogiques dans la mise en œuvre d’appel à projets (AAP), et ai rejoins les collègues du pôle Santé depuis la rentrée 2023-24.


Julie Charles

Ingénieure pédagogique pour l'accessibilité numérique

Ingénieure pédagogique pour l’accessibilité numérique depuis mars 2021, mon rôle est de faire en sorte que l’environnement numérique de l’université d’Angers soit le plus accessible possible. Pour ce faire :

  • Je coordonne la politique d’accessibilité numérique de l’université d’Angers (rédaction du Schéma pluriannuel de mise en accessibilité, travail avec les services de l’université tels que la Direction de la Communication, la Direction du Développement Numérique, la Direction de l’Audiovisuel, etc., mise en œuvre des plans d’actions)
  • J’accompagne les personnes en situation de handicap (communauté étudiante et personnels de l’université) dans leurs usages numériques (présentation d’outils numériques spécifiques, formation à des logiciels spécifiques) en collaboration étroite avec le Relais handicap

Désireuse de faire de l’accessibilité numérique une évidence, je mène des actions de sensibilisation et je participe à des projets dédiés ou transversaux. Je tente également de rallier toutes les personnes volontaires à cette cause pour initier une dynamique globale et durable, à l’échelle de l’université d’Angers.


Virginie Clavreul

Ingénieure pédagogique

Après une formation à distance en didactique des langues, politique linguistique, nouvelles technologies et de rapides détours professionnels en Finlande et en Belgique, j’ai commencé à enseigner en 2006 le Français Langue Étrangère auprès des étudiants internationaux du CeLFE (UA) et continue ponctuellement avec toujours autant de régal. 

Mes chantiers péda-gastronomiques durant ces années ? Hybrider mes enseignements, concocter des référentiels pour des publics spécifiques, transformer ma pratique en adoptant une méthode alternative d’enseignement/apprentissage des langues, former à cette méthode, mitonner des modules en ligne… 

Depuis octobre 2020, j‘ai rejoint les convives du Lab’UA pour être pendant 2 ans au service du dispositif d’accompagnement à la réussite et à la réorientation des étudiants (Pôle Accompagnement, anciennement le DaRre – DEVEC).

Aujourd’hui, ma mission principale est d’accompagner les équipes au déploiement de l’approche par compétences (APC) dans leur formation : élaboration de référentiels, conception de situations d’apprentissage évaluées, évaluation des compétences, développement de la réflexivité et prise en main du portfolio sont au menu des prochaines années.