Cette année le MoodleMoot s’est tenu du 6 au 8 juillet 2022 en Normandie.
Région incontestée de la vache, le congrès s’est très vite teinté d’une certaine … « thémeuhtique »
L’équipe organisatrice n’a rien laissé au hasard : du jingle aux « boites à meuh » distribuées parmi les goodies, impossible de passer à côté de l’emblème vivant du territoire.
Admirez plutôt :
Moodle quoi ?
Pour les moins accros à Moodle d’entre nous il semble important d’expliquer ce qu’est un “MoodleMoot”…
Les conférences MoodleMoot se tiennent (depuis plus d’une décennie) dans le monde entier, avec pour objectif d’encourager la collaboration et le partage des meilleures pratiques de la plate-forme d’apprentissage open source.
En gros, MoodleMoot en France c’est “un grand raout autour de Moodle, où viennent tous les IP [Ingénieur.e.s Pédagogique, ndlr] de France et de Navarre.” Julie Charles, août 2022
Jour 1 : Conseils avisés, rencontre avec une star et « Moodle en vers et pour tous »
Le premier jour de cette 17ème édition du MoodleMoot s’est ouvert sur le discours de Lamri Adoui, président de l’université de Caen, largement salué par les boites à meuh des participants.
Jérôme Legrix-Pagès, vice-président en charge de l’accompagnement pédagogique nous a ensuite dispensé ses 4 conseils indispensables pour rater son MoodleMoot.
La journée a ensuite été alimentée avec différents points sur Mahara et Moodle, avec l’intervention de Martin Dougiamas (fondateur de Moodle) himself !
On notera l’intervention originale de Luiggi Sansonetti tout en vers et alexandrins pour décrire la richesse de Moodle (« Moodle pour tous et tous pour Moodle »).
Jour 2 : Baluchon, liberté et ministère
Les conférences sont riches et nombreuses au MoodleMoot, impossible de tout suivre, il faut choisir !
Certains d’entre nous ont donc découvert le plugin « Baluchon » (« Stash » en anglais) qui permet de transformer son cours Moodle en un terrain de chasse aux trésors. Si le côté ludique de l’outil ne nous a pas échappé nous tentons encore d’y trouver un intérêt pédagogique pur… à creuser !
Alexis Kaufmann, le fondateur de Framasoft nous a conté la longue route du libre vers le ministère où il agit désormais. Son collègue Rémi Lefeuvre nous a ensuite présenté la plateforme e-éducation Éléa (secondaire et Primaire) et m@gistère (pour la formation continue des enseignants).
Jour 3 : Vache toujours, humour, accessibilité et improvisation
Au lendemain du traditionnel gala (qui s’est déroulé cette année au domaine de la Baronnerie) cette dernière journée s’est déroulée sous le thème de la bonne humeur et de l’humour.
Un bravo (accompagné de forts nombreux « meuh ») doit être lancé à l’équipe du SSU (Service de Santé Universitaire) de Tours pour sa mise en situation décalée et humoristique (où un cowboy est apparu sur scène et une vache a couru dans l’amphithéâtre). Leur performance vaut le coup d’œil tant sur la forme que le fond !
La compagnie « Macédoine » a improvisé une clôture comique avec une vision plutôt juste de nos drôles de métiers, tous liés par ce facétieux LMS qu’est Moodle…
Et l’UA dans tout ça ?
L’Université d’Angers a envoyé une délégation de représentation et vu 4 de ses Champion.ne.s retenus pour donner conférence ou faire pratiquer en atelier.
Le Lab’UA a été représenté par les sieurs Alexis G. et Thomas Desserrey qui ont présenté en atelier “Lost in Moodle”, un jeu pédagogique pour apprendre à suivre l’activité de ses étudiants.
Dame Sandra Ballanger a, quant à elle, proposé le calendrier de l’avent mis à disposition sur Moodle pour organiser les révisions.
La Direction Du Numérique (DDN) a délégué sire David Serot, pour animer une conférence sur la mise en place d’une connexion LTI permettant à des étudiants d’un établissement de suivre tout ou partie du cours d’un enseignant d’un autre établissement.
Retrouvez l’intégralité des conférences !