Nos dossiers

Nous effectuons une veille ciblée afin de vous accompagner à faire évoluer vos pratiques pédagogiques et à questionner de nouveaux enjeux liés à l’innovation pédagogique.

Depuis 2022, le Lab’UA propose des “dossiers thématiques” dans lesquels sont abordés différents sujets qui intéressent la communauté pédagogique.

L’objectif est de produire chaque année un livrable permettant d’apporter un éclairage scientifique sur un sujet d’actualité, tout en valorisant des initiatives d’enseignants de l’UA et en produisant si besoin des ressources complémentaires à la suite de ce travail de veille.

Les sujets abordés dans ces dossiers peuvent donner lieu à des ateliers et/ou des formations mises en place par le Lab’UA notamment lors des Semaines de la pédagogie.

2024

Comment adapter son enseignement afin de répondre aux enjeux de la transition écologique ?

Les discours des étudiants et des agents sont de plus en plus alarmistes et désabusés face à l’inaction des pouvoirs publics à agir à faveur de la transition écologique.

L’université se doit donc de réagir en assumant un rôle d’exemplarité, en veillant à former ses agents et ses étudiants aux enjeux de la transition écologique, et à agir pour faire face à l’ “urgence climatique”.

L’équipe du Lab’UA a donc décidé de questionner la manière dont les équipes pédagogiques pouvaient intégrer concrètement les enjeux liés à la transition écologique au sein de leurs enseignements.

2023

L’évaluation en ligne, optimisation ou dégradation ?

De nombreux enjeux gravitent autour des transformations liées à l’évaluation. Aussi, l’une des réflexions portées par l’équipe du Lab’UA a été de savoir si l’évaluation en ligne constituait une optimisation ou une dégradation, en réponse aux nouveaux défis pédagogiques auxquels l’université doit faire face.