Stimuler, valoriser et diffuser la réflexivité sur les pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur
Le tout premier numéro de la Revue angevine de pédagogie témoigne de la volonté de l’Université d’Angers d’accompagner les enseignant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s dans la réflexivité sur leurs pratiques d’enseignement innovantes et d’en faire un objet de recherche.
Cette nouvelle revue s’adresse également à tous les acteurs de l’enseignement supérieur et notamment du territoire angevin ; Angers Loire Campus, territoire dynamique de plus de 38 000 étudiants et 1 100 enseignant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s., a en effet défini depuis deux ans la pédagogie dans le supérieur comme un axe fort de sa politique de réussite des étudiant.e.s, au sein du Groupement d’Intérêt Scientifique « Formation ».
Dans ce numéro inaugural, des retours d’expériences, des approches diversifiées d’analyse de pratiques et des témoignages tirés de la quatrième journée d’e-pédagogie de l’Université d’Angers en juin 2016 intitulée « Mettre les étudiants en action», sont présentés. Les dispositifs expérientiels et questionnements abordés par les conférenciers constituent le cœur de ce numéro et, cerise sur le gâteau, un article sur la posture et le rôle de l’enseignant dans la réussite de (tous) ses étudiants, est à déguster sans modération.
Nous remercions les auteurs de ces articles ainsi que l’ensemble de ceux qui ont participé à la journée d’e-pédagogie.
Nous souhaitons vous transmettre, par la publication de cette revue numérique, l’envie de partager vos réflexions sur vos pratiques pédagogiques, dans l’objectif d’enrichir les expérimentations qui ne manqueront pas de venir émailler vos futures séquences d’enseignement.
Bonne lecture à toutes et tous
L’équipe du comité de rédaction
Nathalie DEBSKI, vice-présidente déléguée à l’Innovation Pédagogique
Thomas DESSERREY, Ingénieur Pédagogique
Amandine FRAVAL, Ingénieure Projet
Nathalie LUSSON, Responsable du Lab’UA