Exemple d’une chambre des erreurs virtuelle
La « chambre des erreurs » est un exercice de simulation In situ (guide de bonnes pratiques de la simulation en santé – HAS – décembre 2012) où, via un scénario, les participants doivent repérer des anomalies.
L’intérêt pour ces enseignantes était double : d’une part, intégrer un format d’enseignement différent permettant de rompre avec le modèle transmissif des visioconférences et d’autre part mobiliser la simulation. Cette pratique devenue courante pour la formation des professionnels de la santé permet de tester, dans un environnement sûr, la mise en application des connaissances apprises lors de la formation. (BARRY ISSENBERG & al., 2005).
Quelques fonctionnalités à la loupe
Parmi certaines fonctionnalités de l’activité, nous retiendrons :
- Le curseur des erreurs : le curseur est placé de manière neutre, au milieu. Il donne un feedback en se décalant vers le vert ou le rouge selon les bonnes et mauvaises réponses de l’apprenant. S’appuyant sur l’aspect ludique, ce curseur encourage les participants à ne pas cliquer n’importe où pour trouver les anomalies.
- Le menu latéral : menu repliable sur le côté de l’écran. Le participant peut suivre sa progression globale en un coup d’œil. La visualisation de la progression est souvent utilisée dans les mécanismes de jeu pédagogique pour stimuler la motivation des apprenants en leur fournissant un retour visuel sur leur progression (SAUVE & al, 2007). Ce visuel permet également une prise en compte globale des signes d’alerte pour une formulation d’hypothèses plus aisée sur la capacité de la personne âgée.
- Des pictogrammes : un pictogramme s’affiche pour chaque signe d’alerte détecté. Ces rappels visuels permettent une remémoration plus efficace des signes d’alerte et constitue un marqueur de progression qui motive les apprenants à poursuivre l’activité (ALVAREZ, 2007).
Un projet, des compétences multiples
Nous avons tout d’abord travaillé sur un rétro-planning commun aux différents acteurs en spécifiant les étapes nécessaires. L’équipe pédagogique nous a présenté le scénario d’une situation dans laquelle un personnel de santé fait la visite d’une personne âgée dans son appartement après l’alerte d’un membre de sa famille. L’apprenant doit y repérer les signes d’une perte de capacité de la personne âgée en identifiant dans chaque pièce, les objets inappropriés, dangereux, des ordonnances erronées …
L’étape suivante a donc été d’organiser l’aménagement de l’appartement et la captation photo dans le centre de simulation en santé All’Sims. L’équipe pédagogique a agencé toutes les anomalies de l’appartement pour que nos collègues du service audiovisuel puissent capturer à 360° chaque pièce.
Les compétences de Tristan et d’Hélène, respectivement développeur et conceptrice multimédia au Lab’UA, ont été mobilisées pour l’élaboration de l’interface virtuelle et de la charte graphique. De la manière la plus agile possible, nous avons durant un mois et demi, co-développé à 8 mains et validé nos avancées avec l’équipe pédagogique.
Au jour J
Le 16 mars 2023, après avoir bénéficié d’apports théoriques et pratiques durant la journée de formation, les stagiaires ont testé leurs connaissances sur cette « chambre des erreurs ».
Pour analyser les retours de nos apprenants, nous avons mis en œuvre trois méthodes d’évaluation : une observation participante de la réalisation et du temps de débriefing, un questionnaire de satisfaction et un entretien directif aux responsables pédagogiques.
Le résultat est globalement très positif avec 86% des apprenants ayant noté 4 ou 5 sur 5 à l’activité. L’expérience apprenant a été, pour 3 d’entre eux (sur 18), altérée suite à des problèmes techniques ou de manipulation informatique.
Le résultat le plus confortant dans cette nouvelle activité pédagogique est qu’à la suite de cette visite virtuelle, 95% des apprenants se sentent plus compétents dans l’identification des signes d’alerte. Cela confirme que la simulation développe le sentiment d’efficacité personnelle (SECHERESSE & al., 2016) mais également que le format virtuel de l’activité a su préserver les bénéfices d’une mise en situation.
Bilan
Nous retiendrons que :
Ce type d’activité même virtuel est très efficace pour mettre en application les connaissances de l’apprenant mais également pour questionner les diverses pratiques professionnelles. Un des points forts de l’activité a été de pouvoir utiliser cette chambre des erreurs virtuelle comme support d’échanges lors du débriefing.
Bien que nous ayons simplifié l’interface au maximum, l’utilisation et la navigation de l’activité restent un point de vigilance pour réduire les freins au numérique. Notre proposition serait d’intégrer à la version future, la création d’une démo faisant office de tutoriel de navigation.
Une gestion de projet efficiente et une coordination des acteurs sont les conditions indispensables pour une réalisation optimale de ce type de projet. Nous remercions l’équipe enseignante pour leurs idées, leur temps et leurs multiples retours. Nous remercions également le centre de simulation All’Sims pour l’utilisation de l’appartement. Enfin, merci au service audiovisuel de l’Université d’Angers pour la captation des images à 360°.
Bibliographie :
Barry Issenberg, S., et al. « Features and Uses of High-Fidelity Medical Simulations That Lead to Effective Learning: A BEME Systematic Review ». Medical Teacher, vol. 27, no 1, janvier 2005, p. 10‑28. DOI.org (Crossref), https://doi.org/10.1080/01421590500046924.
Kuntzmann, Quentin. « TUXT #2 : Cerveau et Gamification 🎮 ». Medium, 17 septembre 2022, https://medium.com/@quentin.kuntzmann/tuxt-2-cerveau-et-gamification-7dbb1ff273d4.
Sauvé, Louise, et al. « Une analyse des écrits sur les impacts du jeu sur l’apprentissage ». Revue des sciences de l’éducation, vol. 33, no 1, août 2007, p. 89‑107. DOI.org (Crossref), https://doi.org/10.7202/016190ar.
Secheresse, Thierry, et al. « Simulation haute-fidélité et sentiment d’efficacité personnelle. Une approche pour appréhender l’intérêt de la simulation en santé ». Anesthésie & Réanimation, vol. 2, no 2, mars 2016, p. 88‑95. DOI.org (Crossref), https://doi.org/10.1016/j.anrea.2015.10.015.
Date de publication : 24 avril 2023