Cela fait maintenant un mois que les étudiants de l’université d’Angers ont fait leur rentrée ! Et même si le campus day a été annulé à cause des intempéries, on peut dire que la météo est au beau fixe concernant les initiatives pédagogiques.   Cette année les thématiques liées au développement durable et à la responsabilité sociétale faisaient partie intégrante de certaines activités en cette rentrée ! En effet, l’IAE (licence) et Polytech (3ème année) ont proposé une fresque du climat à leurs étudiants tandis que les étudiants du BUT Techniques de commercialisation ont participé à un challenge de production de vidéos autour de ces thématiques.   Zoom sur ces activités inspirantes auxquelles le Lab’UA a pu contribuer !  

La fresque du climat 

La fresque du climat est un atelier scientifique, collaboratif et créatif pour sensibiliser le public de façon ludique au changement climatique. Cet atelier, qui s’appuie sur les données scientifiques des rapports du GIEC, a été conçu par Cédric Ringenbach et est partagé sous licence Creative Commons.  Un atelier de la fresque du climat c’est : 
  • Un jeu de cartes permettant de comprendre les causes et conséquences du dérèglement climatique 
  • Une activité collaborative de 4 à 8 joueurs par fresque
  • Un animateur organisateur, facilitateur et expert 
  • 3 heures d’atelier  
  • Du matériel mis à disposition (table, papier, crayon, feutres, scotch, etc.) 
A l’université une vingtaine de collègues a été formée à l’animation de la fresque du climat, dont deux au Lab’UA. Ces derniers ont déjà pu animer 4 fresques du climat dont celles qui ont eu lieu en cette rentrée.   Le déroulé de l’atelier est toujours le même :  
  • [1h] RÉFLEXION 💭 – découvrir et mettre en lien les cartes puis co-construire la fresque.  
  • [1h] CRÉATIVITÉ 🎨 – décompresser en partageant ses émotions, s’approprier la fresque et créer un esprit d’équipe en l’illustrant.  
  • [15min] RESTITUTION 📋 partager ce que l’on a appris et l’ancrer grâce à un exposé synthétique.  
  • [45min] DEBRIEF 💡 échanger en toute bienveillance sur ses émotions, positions, questions et solutions (individuelles et/ou collectives) 

La semaine d’intégration du TC1 à l’IUT 

Le parcours d’intégration imaginé par les enseignants de l’IUT, alterne temps balisés et travail d’équipe où les groupes sont autonomes. Chaque groupe TD, encadré par un.e enseignant.e tuteur.trice, est composé de six équipes de cinq étudiant.e.s.    L’objectif de la semaine est de découvrir la communauté universitaire et la vie étudiante (IUT, Université, ville d’Angers) à travers un parcours où les étudiants sont acteurs.trices en réalisant une vidéo à destination des leurs pairs sur les thématiques suivantes : « On a testé pour vous… [au choix : la culture à Angers / l’éco-responsabilité] avec un budget étudiant ».   Ce projet à une portée sociale et environnementale en permettant aux étudiants de nouer des liens avant d’entamer l’année scolaire et de produire des ressources leur permettant d’être sensibles aux objectifs de développement durable  Le Lab’UA avait accompagné l’an passé l’équipe enseignante dans ce projet pour scénariser les activités pédagogiques et proposer un espace Moodle engageant pour les étudiants.   Le dispositif a été maintenu pour cette rentrée 2023-2024 et continue à recevoir un bel engouement de la part des étudiants de première année en Techniques de Commercialisation (TC1).   Retrouvez ci-dessous les vidéos réalisées par les étudiants sur le thème de l’éco-responsabilité :

Le DDRS : une thématique fil rouge  

L’année 2023-2024 sera ponctuée par différentes actions du Lab’UA afin de réfléchir aux questions liées au DDRS dans l’enseignement supérieur. En outre, des ateliers seront proposés lors des 2 semaines de la pédagogie (en janvier et en juin). Vous pourrez également retrouver en juin 2024 un dossier qui éclairera les liens entre les transitions à venir et la pédagogie.   Pour être tenus au courant de ces initiatives, n’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’actualités.