Introduction

Issu du livre « Pédagogie de la transition » et basé sur le travail de recherche du Campus de la Transition [1], les 7 leviers explorent des pistes concrètes pour transformer les pratiques pédagogiques au sein des enseignements du supérieur.

Il s’agit, ici, d’une ouverture plus vaste aux problématiques écologiques vues précédemment, puisque ces leviers, ici décliné en jeu de cartes, pose un cadre davantage systémique. En effet, ces leviers, basés sur des principes transversaux et inspirés des travaux de Stanislas Dehaene [2] et António Rosa Damásio [3], visent à développer un apprentissage transformatif et réflexif chez la population étudiante. Parallèlement, cela reprend aussi la notion vue dans l’introduction à travers le travail de Dominique Bucheton et Yves Soulé [4], à savoir la posture enseignante. En effet, la diversité des postures peut générer différentes dynamiques, aussi bien cognitives que relationnelles, dans le groupe classe et c’est vers cela que le jeu de cartes souhaite tendre, à savoir créer davantage de congruence entre le fond et la forme sur la question de la transition au sein des cycles d’études supérieures.

Dans le cadre de nos recherches pour ce dossier de veille, un outil a été imaginé par le Lab’UA sur la base du travail effectuée par le Campus de la Transition et CY Cergy Paris Université lors de leur partenariat visant à transformer l’offre de formation de cette dernière entre octobre 2020 et avril 2023 [5]. Ce jeu se veut donc une réinterprétation libre et enrichie de cette pratique effectuée in situ.

Illustration de quelques cartes des « 7 leviers de la transition dans l’enseignement supérieur »

Les cartes telles qu’imaginées sont donc un agrégat d’ingrédients pédagogiques propices à la mise en place d’activités en lien avec les problématiques écologiques et sociales actuelles. Son usage est libre et multiple, mais il a été avant tout pensé comme un outil de discussion, de débat, de réflexion… En d’autres termes, un pas de côté pour incarner, en tant que personnel enseignant, les enjeux de transitions aussi bien environnementaux qu’éducatifs auxquels les universités sont aujourd’hui confrontées.

Effectivement, il semble difficile d’imaginer un cours traitant, par exemple, du sujet du réchauffement climatique sans prendre en considération la façon dont va s’ancrer cet apprentissage tantôt dans l’enseignement, tantôt chez la population étudiante (comment, où, avec qui, dans quel but…). Ainsi, de la curiosité à l’évaluation en passant par l’apprentissage citoyen ou la place des émotions dans le processus d’acquisition des compétences, cet outil vous invite à vous inspirer d’une pédagogie de la transition en l’adaptant à votre enseignement quel qu’en soit son niveau ou sa discipline.

En écho avec l’article précédent « De l’initiative personnelle à la démarche collective », il est certain qu’une action coordonnée et institutionnelle est primordiale. Ici l’idée est complémentaire puisque le jeu est conçu comme un outil d’aide à l’idéation et à la réflexion pour les enseignants souhaitant prendre l’initiative d’agir individuellement à l’échelle de leurs enseignements.

Le présent article est une introduction synthétique au jeu de cartes afin que vous puissiez vous-même vous l’approprier et y adosser vos propres règles d’utilisation. Aussi, il semble important de préciser qu’il s’agit d’une première version qui devra être éprouvée par la communauté pédagogique et qui pourra donc être soumise à des possibles évolutions.

En fin d’article, un lien vous permettra de télécharger ce jeu en libre accès.

1. Présentation des 7 leviers

Développer la posture « multifacettes » de l’enseignant·e co-créateur·ice du savoir

Image décorativeFavoriser l’apprentissage en lien avec l’expérience sensible

Image décorativeAllier raisonnement, émotions et mobilisation des valeurs

Image décorativeSe réapproprier les modes d’évaluation

Image décorativeOser politiser l’enseignement pour former des citoyen·ne·s responsables

Image décorativeSusciter la curiosité et un engagement sincère de l’étudiant·e

Image décorativeIntégrer la conscience de soi et tendre vers le bien commun

2. Présentation des symboles

Chacun des 7 leviers présentés ci-dessus comporte entre 2 à 8 cartes réflexives contenant des objectifs spécifiques sur l’enseignement. Voici les symboles présents sur chacune des cartes réflexives : 


Le symbole de l’objectif ciblé représente un sujet spécifique en rapport avec le levier.

Le symbole avec les points d’interrogation est un exemple de problématique qui peut être soulevée par l’objectif ciblé. La question proposée est volontairement non-exhaustive, puisque la carte a pour vocation d’inviter à imaginer d’autres questionnements en lien avec votre interprétation dudit objectif.

Le symbole de l’ampoule est une idée de mise en place d’une activité pédagogique, parmi tant d’autres, répondant à la problématique. Comme précédemment, libre à vous d’imaginer des alternatives de mises en situation en plus grande cohérence avec votre enseignement. 

3. Exemple d’utilisation du jeu de cartes

Pour vous accompagner dans la prise en main du jeu de cartes, nous vous proposons un exemple de son utilisation dans le cadre d’un atelier, en groupe, pour sensibiliser les personnes aux 7 leviers de la transition dans l’enseignement supérieur : 

 

  1. Temps de présentation de l’origine de cet atelier et du travail de recherche du Campus de la Transition. [5 min] 

  2. Temps d’inclusion, par petit groupe de 5-6 personnes, chacune se présente et exprime, après une réflexion préalable et individuelle par écrit, l’intention avec laquelle elle vient à l’atelier. [10 min]
  3. Un premier tour de table est proposé au sein d’un groupe pour lire et se présenter collectivement les 7 grands leviers. [5 min]

  4. Après compréhension des leviers, chaque personne choisit un levier. Un même levier peut être choisi par différentes personnes, à la seule condition de respecter le nombre de cartes «objectifs ciblés» disponibles (par exemple: le levier «Évaluation» possède 2 cartes «objectifs ciblés», aussi il sera convenu autour de la table qu’au maximum 2 personnes choisissent ce levier). [5 min]

  5. Individuellement, les personnes tirent une carte «objectif ciblé» du levier choisi préalablement. Seul le recto de la carte est lu (face contenant ledit objectif). Puis, s’ensuit une phase de réflexivité toujours de manière individuelle. Les personnes sont invitées à se demander : «Quelle question cela me fait-il poser sur mon enseignement?» et«Quelle application concrète puis-je imaginer dans mon enseignement?». Le verso est lu si une personne a de la difficulté à s’approprier l’objectif. [5 min] 

  6. En petit groupe, chaque personne présente sa carte, puis les réponses apportées aux deux questions. Les autres personnes peuvent tour à tour donner leur ressenti sur la réflexion apportée par la première personne. Puis, la présentation tourne. [25 à 30 min, soit 5 min par personne] 

  7. Un deuxième tour peut être proposé au groupe. Pour ce faire, il faut reprendre les étapes 4, 5 et 6. [35 à 40 min] 

  8. Temps de conclusion, individuellement, les personnes sont invitées à répondre aux trois questions suivantes, selon la pédagogie Cœur-Tête-Corps: «Comment je me sens après cette activité?», «Qu’est-ce que je retiens de nos échanges?», «Qu’est-ce que je prévois de mettre concrètement en place dans mon enseignement?».  [10 min]

  9. Temps de déclusion, en grand groupe (si plusieurs groupes ont été constitués) et en cercle, les personnes volontaires sont invitées à prendre la parole et à compléter la phrase suivante: «Avant cet atelier, je pensais que […]. Maintenant, je sais que […].». [5 min]

4. Téléchargement du jeu de cartes

Le jeu de cartes est en licence CC BY-NC-SA [6]. Pour le télécharger, le visionner, l’imprimer, l’utiliser, cliquez sur ce lien.

Références

[1] Association loi 1901 fondé en 2018, le Campus de la Transition a pour mission de former pour transformer l’Enseignement Supérieur et les responsables d’aujourd’hui et de demain en vue d’une transition écologique et solidaire (certification Qualiopi).

[2] Stanislas Dehaene, Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines, Odile Jacob, 2018

[3] Antonio R. Damasio, L’Erreur de Descartes : la raison des émotions, Odile Jacob, 1995

[4] Bucheton, D., & Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Éducation et didactique, 3(3), 29-48. https://journals.openedition.org/educationdidactique/543

[5] Campus de la Transition & CY Cergy Paris, « Transformer l’offre de formation des universités à l’aune des défis de la transition écologique et sociale », mai 2023. https://campus-transition.org/accompagnement-de-cy-cergy-paris-universite/

[6] BY : Le créateur doit être mentionné | NC : Le jeu ne peut pas être utilisé à des fins commerciales | SA : Le jeu peut être reproduit, modifié et diffusé à condition que l’adaptation soit publiée sous la même licence que l’originale.