Conclusion

En conclusion, l’adoption de la transition écologique au sein de l’enseignement supérieur est essentielle pour former des étudiants prêts à devenir des leaders dans la construction d’un futur durable. Ce dossier a exploré diverses thématiques pour souligner cette nécessité :

Nous avons d’abord examiné l’intégration graduelle du développement durable, responsabilité sociétale (DDRS) dans l’éducation, soulignant les défis de sa mise en œuvre et les adaptations pédagogiques nécessaires pour faciliter cette transition.

Ensuite, nous avons discuté des outils développés pour aider les équipes pédagogiques dans ce processus, comme les Objectifs de Développement Durable (ODD), les “Portes de la transition”, le Référentiel DDRS par la CPU-CGE, et le Rapport Jouzel Abbadie.

Nous avons également mis en avant les universités qui ont déjà initié des actions, leur capacité à inspirer par leurs initiatives et les leçons tirées de leurs expériences.

L’Université d’Angers se distingue également par ses initiatives prometteuses telles que les enseignements transversaux, le challenge Energic, les fresques (climat, biodiversité, numérique), ou encore le Concours DDRS testé à l’IUT. Ces initiatives ont, selon la communauté universitaire, un besoin critique de soutien accru de la part des instances de gouvernance, notamment du vice-président à l’innovation pédagogique et de celui en charge du DDRS.

Ce dossier ne se limite pas à une approche théorique. Il souligne une volonté d’agir, illustrée par les accompagnements du Lab’UA, qui soutient la création et l’utilisation d’activités et de ressources pédagogiques innovantes. C’est le cas avec le jeu de cartes basé sur les 7 leviers de la transition, destiné à aider les enseignants à intégrer et à incarner les principes de la transition écologique et sociale.

Finalement, la rédaction de ce dossier ainsi que nos différents accompagnements auront permis à notre service de mieux prendre conscience de l’urgence et de la nécessité d’intégrer les enjeux DDRS pour l’avenir de l’enseignement supérieur.

Ainsi le service d’appui à l’innovation pédagogique de l’université d’Angers se propose d’être acteur de la transition écologique en favorisant l’évolution des pratiques pédagogiques.