Comment préparer les étudiants à évoluer dans un monde bouleversé par l’IA et les mutations rapides, tout en cultivant les qualités humaines indispensables pour bâtir un avenir durable ? 

Delphine Le Serre, fondatrice d’EdHu2050 et co-fondatrice du HUMAN Education Summit, propose une réponse : la pédagogie MOON. 

À l’occasion de la conférence d’ouverture de la semaine de la pédagogie, le 10 juin (Accéder au programme et aux inscriptions), elle viendra partager une vision qui propose de valoriser ce que l’IA ne pourra jamais remplacer : les compétences humaines essentielles telles que la créativité, l’esprit critique, et l’intelligence socio-émotionnelle. 

Dans cette perspective, nous vous proposons ici un aperçu des fondements de cette pédagogie. 

La philosophie de la pédagogie MOON

Le cadre pédagogique MOON repose sur quatre piliers fondamentaux. 

Moi avec moi-même (Me with Myself) 

La première dimension « Moi avec moi-même » place la connaissance de soi au cœur du parcours éducatif. Aujourd’hui les étudiants ont besoin de plus que des connaissances académiques : ils ont besoin de comprendre qui ils sont. En favorisant le développement de la conscience de soi et de l’intelligence émotionnelle, les étudiants peuvent ainsi avoir les ressources nécessaires pour évoluer dans un monde de plus en plus complexe et imprévisible.  

Par des activités dédiées, ce pilier vise à les encourager à explorer et comprendre leurs mécanismes internes (pensées, comportements et schémas qui les sous-tendent), à reconnaître leurs émotions et les réguler (littératie émotionnelle), à cultiver leur créativité et leurs talents. 

Moi avec les autres (Me with Others) 

La dimension « Moi avec les Autres » accompagne les étudiants dans le développement des compétences essentielles pour interagir et collaborer dans un monde où la connexion humaine est plus vitale que jamais. À l’ère de l’intelligence artificielle, ce qui nous rend véritablement humains, c’est notre capacité à entrer en relation les uns avec les autres avec empathie et respect. 

Ce pilier a pour objectif de développer des compétences interpersonnelles comme la communication respectueuse, la résolution de conflits et le travail d’équipe agile. Les étudiants apprennent à dépasser les logiques de compétition pour adopter une posture de coopération, à reconnaître et remettre en question leurs biais et préjugés, ainsi qu’à valoriser la diversité. 

Moi avec les objets (Me with Objects) 

À l’ère de l’intelligence artificielle, la capacité à interagir avec discernement avec les technologies intelligentes n’est plus une option, c’est une nécessité. Avec cette approche les étudiants explorent les technologies, non pour les craindre, mais pour en comprendre les mécanismes, les opportunités et les limites.  

L’objectif est de faire développer aux étudiants une culture de l’IA, la compréhension critique des technologies qui façonnent notre monde et l’aptitude à distinguer l’humain de la machine, indispensable à l’ère de l’IA générative. Ce pilier met l’accent sur l’usage éthique des données, la cybersécurité et l’impact sociétal des nouvelles technologies. 

Moi avec la nature (Me with Nature) 

Enfin, la dimension « Moi avec la nature » invite à comprendre l’interdépendance entre les humains et les écosystèmes, et à reconnaître leur rôle crucial dans la protection de la planète. Face aux défis climatiques et écologiques, cette approche va au-delà de la sensibilisation : elle cherche à recréer une connexion émotionnelle, cognitive et sensorielle avec la nature. 

Les étudiants développent une conscience écologique profonde, découvrent les compétences vertes de demain (énergies renouvelables, innovation circulaire, finance durable) et s’engagent à agir en faveur de la planète dans leur quotidien. L’exploration des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies est intégrée pour donner du sens aux actions individuelles et collectives. 

Du cadre à l’action : une pédagogie qui prend vie  

En 2022 Delphine Le Serre a créé la Fondation EdHu2050, basée à Montréal. Cette initiative a pour ambition de réunir divers intervenants afin de façonner l’éducation de demain.  

La fondation œuvre selon quatre axes : 

  • Sensibiliser largement aux enjeux de l’IA 
  • Former les enseignants à la pédagogie MOON 
  • Organiser des événements de réflexion collective 
  • Créer des écoles pionnières intégrant pleinement cette approche innovante 

À travers cette démarche, Delphine Le Serre défend une conviction forte : il est urgent d’adapter nos systèmes éducatifs, non pour fuir l’IA, mais pour s’assurer qu’elle reste au service de l’humain. 

La conférence qui aura lieu le 10 juin sera ainsi l’occasion de découvrir une personne inspirante et la pédagogie qu’elle propose en réponse au développement de l’IA.  

Ne manquez pas cette rencontre avec Delphine Le Serre et la pédagogie MOON :  

➡️ Lien d’inscription pour la conférence