Auteurs : Valérie BILLAUDEAU, ESO-CNRS : UMR 6590, Université d’Angers
Marc BÉZIAU, Université Catholique de l’Ouest
Jean-Marc CHOBLET, Centre National de l’Enseignement Technique Privé, CNFETP, Nantes
Utilisation pédagogique d’une série américaine pour approcher le monde du travail de futurs ingénieurs
Résumé :
Cet article propose de partager une expérience menée depuis trois années avec de futurs élèves ingénieurs (bac+2 en France). L’objectif est d’étudier un épisode du Dr House afin de le transposer et de jouer une scène dans laquelle un ingénieur doit résoudre un problème avec son équipe. Cette scénette filmée offre un corpus complété par un retour individuel de chaque étudiant sur leurs apprentissages.
Présentation
Les élèves ingénieurs sont peu enclins à s’intéresser spontanément à l’apprentissage des relations interpersonnelles et à la communication. Leurs représentations sociales [Moscovici, 1989] sur le cursus et le métier d’ingénieur (essentiellement construit selon eux sur le développement de compétences scientifiques et techniques) conduisent bien souvent les élèves ingénieurs à considérer les unités d’enseignements dédiées aux sciences humaines comme subalternes.
Pourtant, la mutation du métier d’ingénieur engagée par le développement de structures matricielles utilisant le management de projet et ainsi le travail en équipe se caractérise aujourd’hui par des compétences en communication renforcées.
Soucieux de pouvoir répondre à ces prérogatives professionnelles et ainsi briser une conception obstacle considérant que l’expression écrite et orale est une unité d’enseignement secondaire, l’équipe pédagogique d’expression écrite et orale a opté pour un programme de formation misant sur une pédagogie active au service d’une approche par compétences. Après dix années d’expérience auprès de ce public scientifique, nous avons fait le choix d’utiliser avec eux, les leviers d’une série américaine dans le but de stimuler l’expression orale et écrite, d’éveiller l’imagination et de donner accès à la complexité du monde de l’entreprise par ce biais.
Comme l’idée de regarder une série divertit, elle dédramatise l’approche de thématiques complexes et peu présentes à l’esprit des jeunes élèves ingénieurs (concentrés sur les matières scientifiques fondamentales) : le rôle endossé par chacun en situation professionnelle, les jeux de pouvoir, les rapports hiérarchiques…
Au-delà du divertissement, la série permet aussi de pointer les préoccupations et les problématiques d’une société et d’une époque. Le raisonnement inversé fait appréhender la vie comme un « film » dans lequel le monde de l’entreprise procure tous les thèmes clés du monde du travail.
En proposant à de futurs ingénieurs d’utiliser l’épisode pilote du Dr House comme support pédagogique, le pari était de donner envie à des élèves ingénieurs passionnés par les sciences de s’investir et travailler leur expression écrite et orale.
Les choix pédagogiques engagés pouvaient-ils favoriser des compétences fondamentales du point de vue professionnel mais secondaires pour ces jeunes scientifiques ? Ce travail d’invention autour de la série américaine du Dr House a permis aux élèves ingénieurs non seulement un développement personnel mais également une approche de l’entreprise inédite pour ces futurs cadres d’entreprises.
Visionner l’intervention de Valérie Billaudeau à la journée e-pédagogie 2016 :
Lien vers l’article : http://www.colloque-pedagogie.org/node/433 (p.422)
Lien vers les vidéos des étudiants : http://blog.univ-angers.fr/cycleprepaistia/
Bibliographie
Fabre, M. (1999). Situations-problèmes et savoir scolaire. Paris : Presses Universitaires de France.
Giordan, A. (1998). Apprendre. Paris : Débat Belin.
Huber, M. (1999). Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves. Paris:ChroniqueSociale, coll. « Pédagogie Formation ».
Jackson, A. (2007).Theatre, Education and the Making of Meaning : Art or instrument? Manchester : University Press.
Masciota, D., Roth, W-M.et Morel, D. (2008). Enaction : apprendre et enseigner en situation. Paris : Editions de Boek.
Martin, J. P. (1989) : “Quand les élèves font la classe…”, Le Français dans le Monde n° 224, 1989, pp. 51 – 55.
Moscovici, S. (1989). “Des représentations collectives aux représentations sociales: éléments pour une histoire”. In D. Jodelet (éd.), Les représentations sociales Paris: PUFNot L. (1979). Les pédagogies de la connaissance. Paris : Privat.
Puren, C. (2002).”Perspectives actionnelles et perspectives culturelles en didactique des langues-cultures : vers une perspective co-actionnelle co-culturelle”. Langues Modernes, APLV, Juillet-août-septembre, pp.55-71.
Scraw, G., Crippen, K.J., Hartley, K.(2006). “Promoting self-regulation”. Sciences of Education: Metacognition as part of a broader perspective on learning. Research in Sciences of Education, pp. 111-139.