Auteure : Amandine FRAVAL, ingénieure projet, Université Bretagne Loire
Un pitch camp, qu’est ce que c’est ?
Image pitch Pitch, lancé en anglais, c’est la description synthétique très courte d’un projet, description qui peut se ramener parfois à une seule phrase; Camp signifie littéralement campement. Pitch camp pourrait donc se traduire par « un espace de présentation orale courte et rapide »
Le Pitch Camp c’est surtout une méthode de présentation très utilisée dans le domaine entrepreneurial et le développement de microentreprise, les start-up. Cette technique est utilisée pour son format compact, (entre quelques secondes et 15 minutes) qui oblige à avoir une présentation percutante afin de captiver le public et s’ouvrir des opportunités.
Nous avons choisi, au vu du contexte, de demander aux enseignants « pitcheurs » de réaliser l’exercice en 6 minutes et 5 slides.
Objectifs
La méthode Pitch Camp peut, et doit évoluer selon le contexte, les besoins et les publics, mais les objectifs restent les mêmes : présenter le projet/produit/service de façon dynamique et innovante, décrire ses besoins et faire appel aux communautés.
Marqueurs du pitch
Pour qu’un pitch soit pertinent, il ne faut pas oublier que cette méthode est un exercice de style. Le « pitchcamp » doit être travaillé et préparé en amont pour être le plus dynamique, simple, cohérent et clair.
La journée E-pédagogie 2016 de l’Université d’Angers
Dans le cadre de la journée E-pédagogie 2016 de l’Université d’Angers, les 4 projets retenus du 1er appel à projet Innovation pédagogique de l’UA ont été présentés.
Nous avons proposé de réaliser ces présentations par un « pitchcamp », afin d’expérimenter une nouvelle méthode de présentation avec les enseignants chercheurs.
Pourquoi un pitch ici ?
Après plusieurs événements et des échanges avec plusieurs personnes habituées à la modalité de présentation « classique » des projets pédagogiques, nous avons fait le constat que la présentation de réponse à des appels à projet demande une présentation rapide et clair. Nous avons pensé que ce modèle était adapté au sujet et aux besoins.
En plus du dynamisme de la méthode, le pitchcamp nous a permis d’introduire auprès des enseignants chercheurs les enjeux et problématiques de l’innovation sociale, l’innovation numérique et la culture « start-up ».
De plus, cet exercice a été complété par un moment d’échange plus individuel autour du buffet. En effet, l’objectif du « pitchcamp » est de laisser la place à l’échange et aux questions, susciter la curiosité du public. Nous avions préparé ce moment en réalisant un poster pour chaque projet pour identifier les « pitcheurs ». Chacun de ces « pitcheurs » était accompagné d’un mange-debout (table haute) et de petits fours. Nous vous laissons deviner les raisons !
Méthode pédagogique
La proposition pour ce cadre événementiel était de faire expérimenter par les enseignants « pitcheurs » une nouvelle méthode afin de leur :
- Proposer une méthodologie complète, adaptable à tous types de projets : structure du discours, grammaire et syntaxe, outils de prise de parole et de lutte contre le trac.
- Structurer succinctement chaque projet spécifiquement, et prendre en compte les possibles retombés
- Donner aux « pitcheurs » tous les moyens de convaincre
- Les confronter face à une situation déstabilisante
Cette expérimentation a été une recherche-action (Voir définition en annexe). Elle a permis de manière très rapide de faire découvrir que cette méthode est un accélérateur de construction de projet, puisqu’elle oblige à concevoir et à définir avec clarté le projet. Cette méthode ne nécessite par ailleurs pas de lieu dédié, et elle se prête à l’échange.
Les objectifs de la préparation de l’exercice étaient surtout de créer une ambiance de travail entre les « pitcheurs » de partage d’expérience, de transmission de savoir, et de faire émerger l’envie de proposer aux étudiants de pratiquer cet exercice.
Les étapes de la méthode
- La préparation
- L’action / présentation
- Le retour / suivi
Voici les étapes que nous avons proposés aux enseignants pour les accompagner à devenir « pitcheurs ».
- Rendez-vous collectif (2h30) pour leur faire découvrir le mot et la méthode théorique du « pitcamp ». Les explications ont été proposées avec un support numérique diffusé à chaque personne.
L’objectif était pour les apprentis « pitcheurs » de sortir de ce rendez-vous avec leurs supports de présentation réalisés pour ne pas surcharger les enseignants de travail. (Nous avions préalablement réalisé un modèle à remplir). Nous leur avons également proposé de faire un premier passage à l’oral pour se « jeter dans le bain », dans une logique d’apprentissage et d’appropriation par le « faire ». - L’accompagnement individuel. Suite à ce premier rendez-vous il y a eu un suivi individualisé pour chaque projet, destiné à l’accompagnement et aide à la syntaxe et à l’écriture synthétique. La compréhension du « pitchcamp » et l’appropriation de cet exercice nécessite un peu de temps.
- Le support modèle. Il consiste à expliquer et convaincre son projet en 5 slides, 6 avec le titre, selon le plan qui suit : Titre, Contexte (Histoire), Objectifs (Innovation), Acteurs (Qui et pourquoi?), Publics cibles, Les besoins.
- Préparation à l’oral. Nous nous sommes réunis 2h une deuxième fois, afin de passer à l’étape de l’entrainement à l’oral. Ce rendez-vous était destiné à finaliser le support et faire un, voire deux passages à l’oral chacun.
- Parallèlement aux échanges individuels de préparation, nous avons réalisé un poster des projets retenus (modèle et contenu) soutenue et aidée par madame Lusson.
- Le jour J. 6 minutes de présentation, chrono en main à côté d’eux, pour les avertir du temps restant. Ils ont parfaitement réussi l’exercice !
- Le déj camp. Nous avons organisé le buffet de manière à présenter les projets pitchés. Nous avons en effet reparti les « pitcheur » dans la salle de co-working de l’UFR Droit, avec leur poster, un « mange-debout » et un plateau buffet.
Conclusion
Cet exercice de « pitchcamp », autant dans sa préparation que la réalisation, a été déstabilisant mais apprécié des « pitcheurs ». Il a permis aux enseignants d’approcher le monde des start-up, d’accomplir un exercice de style peu connu dans l’enseignement supérieur et pourtant très utilisé dans l’entreprenariat.
Notre objectif était de leur proposer une nouvelle méthode, leur faire découvrir un bout du monde de l’entreprenariat, et de susciter l’envie d’utiliser cette méthode dans les cours. Ce « pitchcamp » a peut-être aussi permis de diffuser l’envie de répondre à d’autres appels à projets sur l’innovation, mais seul l’avenir nous le dira !
Les ressources
- http://slideatwork.over-blog.com/article-le-pitch-efficace-ou-comment-co…
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Pitch
- http://dictionnaire.reverso.net/anglais-francais/pitch%20camp
- http://www.pitchcamp.fr/?q=le-concept-expertcamp
- http://mt180.fr/
- https://www.youtube.com/watch?v=QrSo_18JTQw
Les annexes
Définition recherche-action :
Michèle Catroux, « Introduction à la recherche-action : modalités d’une démarche théorique centrée sur la pratique », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité [En ligne], Vol. XXI N° 3 | 2002, mis en ligne le 16 mars 2014, consulté le 08 septembre 2016. URL : http://apliut.revues.org/4276 ; DOI : 10.4000/apliut.4276
« La recherche-action conduit chacun de nous à élaborer et expérimenter des méthodes originales, à contribuer à sa formation continue et à celle des membres du groupe. Elle pousse à élaborer des propositions d’enseignement autour de thématiques particulières et à produire des documents pouvant constituer un apport pour l’enseignant, tant par rapport à la discipline qu’il enseigne que pour sa pratique pédagogique même. »
« La recherche-action est un processus destiné à doter tous les participants de la scène éducative, qu’il s’agisse des étudiants, des enseignants ou d’autres intervenants, des moyens d’améliorer leurs pratiques grâce à leurs expériences éclairées et nourries des savoirs théoriques en cours. Tous les participants deviennent acteurs consentants du processus de recherche. »
« Venu tout droit du domaine des sciences sociales, le terme de recherche-action est attribué à Lewin (1946), psychologue expérimental allemand, qui a avancé l’idée qu’à travers la recherche-action des avancées théoriques pouvaient être réalisées en même temps que des changements sociaux. Il décrivit les phases de la recherche-action comme une spirale de cercles de recherche progressant chacun d’une description de l’existant vers un plan d’action. »
« La recherche-action est une façon utile de pratiquer la recherche pour l’enseignant qui souhaite améliorer la connaissance de sa pratique. Elle permet également d’impliquer les différents acteurs dans ce processus. Elle est donc adaptée à des situations où il est souhaitable d’appliquer une action pour obtenir un changement et, en même temps, de développer une meilleure compréhension qui permet d’instruire le changement même et d’améliorer une situation concrète. »