Chat GPT : qu’est-ce que c’est ?
Chat GPT est une intelligence artificielle de type Chatbot développée par OpenAI. Basée sur le modèle de langage GPT-3.5, l’intelligence artificielle a été entraînée par l’entreprise à comprendre et répondre aux questions des usagers en simulant une conversation naturelle.
Comment cela fonctionne ?
Ce chatbot est capable de répondre à tout type de questions qu’elles portent sur les sciences humaines, la santé, etc. Cette intelligence artificielle peut même vous aider à coder ou à résoudre des énigmes. Et cela dans toutes les langues.
Pour tester ces fonctionnalités, vous devrez disposer d’un compte OpenAI. Pour cela cliquez sur le bouton “Se connecter” et entrez vos identifiants. Si vous ne disposez pas déjà d’un compte, vous serez invités à en créer un. Pour cela vous devrez fournir une adresse mail valide et un numéro de téléphone. Une fois connectés, vous accèderez à la page d’accueil du chat. Il ne vous reste plus qu’à expérimenter et poser vos questions au chat !
Vous aurez alors la possibilité d’entretenir une discussion avec l’intelligence artificielle. Pensez à effectuer des copier/coller et conservez des traces des réponses qui vous paraissent intéressantes car le chat ne sauvegarde pas les réponses d’une session à l’autre.
L’intelligence artificielle a-t-elle un intérêt pédagogique ?
Edit (07.04.2023) – Retrouvez ici, un guide réalisé par nos collègues de l’UQAM, L’art du prompt pour les personne enseignantes !
Un usage qui questionne
Même si la rapidité et la pertinence des résultats peuvent fasciner les utilisateurs, cette efficacité n’est pas sans soulever des questions scientifiques et éthiques.
En effet, se pose dans un premier temps la question de la véracité des informations fournies par le chat. L’université de la Sorbonne, dans son article “ChatGPT : une rupture technologique” fait donc appel au regard expert d’une chercheuse afin de nous éclairer sur la question :
Il écrit des réponses plausibles qui nous semblent cohérentes, mais qui peuvent en réalité se révéler inexactes ou trompeuses. L’entrainement basé sur l’apprentissage par renforcement ne contraint pas le modèle à générer des informations véridiques et sa connaissance du monde est limitée aux données qu’on lui a fournies lors de l’entraînement. N’étant pas pour le moment connecté au web, le ChatGPT n’a pas accès aux nouvelles informations publiées.
Laure Soulier, maîtresse de conférences en informatique dans l'équipe Machine learning for information access de l’ISIR. (extrait de l'article de Sorbonne Université, ChatGPT : une rupture technologique ?)
Autre question tout aussi légitime, celle de la propriété intellectuelle ! Des questions sont encore en suspens comme celles de la propriété des textes générés et du plagiat. L’entreprise OpenAI travaille d’ailleurs sur un logiciel capable de détecter les textes qui auraient été générés par leur intelligence artificielle. Voilà qui devrait, au moins un peu, nous rassurer…
Nous avions les mêmes inquiétudes quand Wikipédia est sorti. Mais au final, Wikipédia est un support qui ne remplacera jamais l’école. De même, ChatGPT va permettre d'avoir un aperçu de beaucoup choses qu’il faudra ensuite retravailler. Cela pose la question de la place de l’utilisateur. (ibid.)
Et maintenant ?
Le Lab’UA se fait le relais de ce type de technologie au titre de ses missions en lien avec l’innovation en matière de pédagogie. Nul doute que ce type de chat sera de plus en plus utilisé à l’avenir, que ce soit à bon ou mauvais escient.
Alors, assistant virtuel qui mérite d’être testé ou portes ouvertes à la triche pour les étudiants ? Nous vous laissons juger par vous-même quant à l’utilisation de ChatGPT.
Pour aller plus loin
- ChatGPT et enseignement supérieur - Pédagoscope
- ChatGPT et enseignement : faut-il vraiment se sentir démunis, voire menacés par cette intelligence artificielle ? - RTBF ( [Marc Romainville] ajoute qu’il faut voir l’arrivée de ChatGPT comme une opportunité, celle de revoir les méthodes d’évaluation, de s’éloigner plus encore de la simple restitution, par exemple en demandant à l’étudiant d’intégrer son expérience personnelle dans son texte, en favorisant plutôt sa créativité, l’application de concepts à une situation donnée, etc.")
- Les intelligences artificielles (IA) dans l’éducation - Réseau Canopé (+témoignages vidéos en bas de page dans une classe de primaire dans le 79)
- L'enseignement supérieur et les IA génératives : analyse critique de la situation autour de ChatGPT - Linkedin