Objectifs
Ce projet réunit deux Établissements d’Enseignement Supérieur européens, l’Université de Parme (UNIPR) et l’Université d’Angers (UA), partenaires au sein du réseau européen EU GREEN, et trois Établissements d’Enseignement Supérieur congolais, à savoir l’Université Notre Dame de Lomami (UNILO) et l’Université de Mwene-Ditu (UMD) de la province de Lomami, ainsi que l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM) de la province éponyme.
Les principaux objectifs de ce projets sont :
- Accroitre l’accessibilité à l’enseignement pour les membres du personnel et les étudiants en réduisant la nécessité de déplacements grâce à la mise en place d’auditoires numériques.
- Renforcer la qualification des enseignants, en particulier des futurs professeurs d’Université, dans les disciplines scientifiques clés liées à la sécurité alimentaire.
- Assurer un enseignement pertinent et de haute qualité en favorisant les échanges internationaux tant au niveau de l’enseignement que de la recherche.
- Renforcer les compétences du personnel dans le domaine des processus d’internationalisation.
La réunion de lancement (kick off meeting) du projet a pu se faire à distance, le jeudi 20 mars. Une cinquantaine de personnes y ont assisté, dont les recteurs et Vice-présidents de chaque université.
Cultiver le Savoir, Récolter la Sécurité Alimentaire : Renforcer les Capacités Universitaires en République Démocratique du Congo
Les acteurs
Les porteurs :
- Prof.re Nadia Monacelli, Université de Parme Directrice du Centre Universitaire pour la Coopération Internationale et les recteurs des trois université congolaises
- Prof.re Catherine Passirani, Vice-Présidente International et Égalité, Présidence de l’Université d’Angers
- Nathalie Lusson, responsable du Lab’UA, service d’appui à la pédagogie de l’Université d’Angers
- Thomas Desserrey, Responsable adjoint du Lab’UA – Ingénieur pédagogique
Les bénéficiaires
- Les enseignants et personnels de l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM).
- Les enseignants et personnels de l’Université de Mwene-Ditu (UMD).
- Les enseignants et personnels de l’Université Notre Dame de Lomami (UNILO).
Les IP/ concepteurs/développeurs :
- Thomas Desserrey, Responsable adjoint du Lab’UA – Ingénieur pédagogique
- Tristan Chevrier, Développeur intégrateur d’applications au Lab’UA
Les facilitateurs :
- Laetitia Duron, Chargée de projets européens de formation (ERASMUS+), CAP EUROPE, Direction de l’Internationale, Université d’Angers
L’implication du Lab’UA
L’implication du Lab’UA dans ce projet de renforcement de capacité, est attendue au niveau de l’axe 1 : Développement de l’enseignement à distance afin de faciliter l’apprentissage en ligne, encourager la collaboration entre les établissements d’enseignement supérieur et promouvoir l’internationalisation de l’enseignement et de la recherche.
Notre accompagnement concernera donc :
- L’accompagnement la mise en place d’un LMS (Moodle) dans les université partenaires congolaises ;
- La formation des enseignants à la pédagogie hybride/distancielle et les préparer à utiliser ces outils ;
- La formation des enseignants à l’usage des outils interactifs et la création d’activités collaboratives pour encourager la participation des élèves.
Description des livrables du projet CarCade
Le renforcement des capacités de l’ES, s’articulent autour de 2 axes :
- Axe 1 : Développement de l’enseignement à distance afin de faciliter l’apprentissage en ligne, encourager la collaboration entre les établissements d’enseignement supérieur (EES) et promouvoir l’internationalisation de l’enseignement et de la recherche. (Installation de salle de classe numérique, renforcement Wi-Fi et d’un système photovoltaïque pour chaque salle)
- Donner la possibilité aux étudiants de suivre les cours d’un enseignant ou d’un conférencier à distance
- Facilitation du partage de séminaires et de réunions entre différents groupes de recherche
- Organisation de réunions du personnel administratif entre les ES de différents pays
- Former les enseignants à la didactique en ligne et les préparer à utiliser ces outils pour dispenser un enseignement plus efficace.
- Apprendre les enseignants à intégrer des outils interactifs et des activités collaboratives pour encourager la participation des élèves, favorisant ainsi un apprentissage actif et dynamique.
- Améliorer les résultats d’apprentissage des élèves en intégrant de manière efficace les technologies dans le processus d’enseignement, créant ainsi une expérience éducative enrichissante et adaptée au monde numérique actuel.
- Axe 2 : Le renforcement des filières de formation dans le domaine de la sécurité alimentaire, qui comprend la production végétale et animale, la gestion des ressources naturelles, les technologies alimentaires et l’agro-économie, tant au niveau de la didactique que de la recherche. Création d’un Living Lab d’élevage pilote de poulets
- Intégrer des connaissances approfondies sur les techniques agricoles durables, la gestion des ressources naturelles et les innovations technologiques pour accroître et garantir la productivité tout en préservant l’environnement dans le contexte des changements climatiques en cours et atténuer les risques liés à la production alimentaire.
- Orienter le renforcement des programmes de formation spécifiques dans le domaine de la sécurité alimentaire vers une expertise spécialisée pour former des professionnels travaillant dans l’industrie alimentaire, la recherche agricole, les organismes gouvernementaux et les ONG.
- Aligner les programmes sur les normes internationales et régionales en matière de sécurité alimentaire peut améliorer la compétitivité des produits alimentaires congolais sur les marchés internationaux et renforcer la position du pays dans le commerce régional.
- Formation et Recherche. Permettre de conduire des expérimentations et des recherches directement dans des conditions réelles d’élevage
- Durabilité. Explorer des pratiques d’élevage plus durables.
- Collaboration interdisciplinaire. Favoriser la collaboration entre les chercheurs, les universités, les entreprises privées et les éleveurs locaux.
- Innovation et bonnes pratiques. Développer des protocoles adaptés aux spécificités locales, tenant compte des particularités climatiques, géographiques et socio-économiques.
- Transfert de connaissances. Intégrer les activités de formation et de sensibilisation auprès de la population locale pour favoriser la diffusion des connaissances auprès des éleveurs locaux.
Description du livrable attendu concernant le Lab’UA
- Une documentation précise et un suivi des équipes techniques pour la mise en place des LMS moodle dans chaque université congolaise.
- Un plan de formation (la pédagogie et distance, usage de moodle, scénarisation de cours dans moodle), des formations en visioconférence et un accompagnement à distance.
- Une école d’été en 2027, pendant laquelle seront proposées des formations à l’usage d’outils interactifs et la création d’activités collaboratives.