DiPEEO

Description du Projet
  • PORTEURS DU PROJET
    • Isabelle Trivisani-Moreau | LLSH
    • Christine Batut-Hourquebie | Sciences
  • ENSEIGNANTE ASSOCIÉE
    • Ludivine Barale | LLSH
  • INGÉNIEURE PÉDAGOGIQUE
    • Lucie Lebeau
  • PUBLIC CIBLE
    • L1 LLSH
    • L1 Sciences
  • PÉDAGOGIES ASSOCIÉES
    • Différenciation pédagogique
    • Individualisation des parcours
  • CALENDRIER
    • Lancement : 09/2016
    • Livrable : 09/2017

Objectifs du projet

Le projet DiPEEO a pour but de mieux répondre aux besoins des étudiants de première année de la Faculté de LLSH et des Sciences : quelle que soit leur filière, ces étudiants suivent un enseignement d’Expression Écrite et Orale hebdomadaire en tant que discipline d’appui. Ces cours étaient à l’origine dispensés dans le cadre de groupes de TD réunissant 40 à 45 étudiants aux niveaux hétérogènes. Le projet DiPEEO a consisté en la création d’un outil permettant d’adapter l’enseignement à la diversité des publics en se servant partiellement du numérique. C’est donc par le biais de Moodle que sont proposés des activités à distance aux étudiants dont la pratique de la langue écrite est la plus aisée. Pendant que ces étudiants travaillent en autonomie à leur rythme, les autres étudiants constituent un groupe plus restreint et moins hétérogène auquel l’enseignant peut apporter une aide plus ciblée. Les groupes de TD fonctionnent ainsi selon plusieurs formats : en milieu de semestre certains étudiants sont en présentiel et d’autres à distance, mais en début et fin de semestre, le groupe est au complet. Cette organisation permet de maintenir un encadrement suffisant pour tous, mais aussi de continuer à bénéficier de l’émulation du groupe car le collectif joue un rôle non négligeable et a tout à gagner des apports d’une pédagogie différenciée. La charge de travail attendue pour les deux parcours est identique.

Réalisations

Espace de cours Moodle - LLSH
Espace de cours Moodle - Sciences

Détails