Pédagogie inversée en génétique formelle et des populations

Description du Projet
  • PORTEURS DU PROJET
    (SCIENCES)
    • Romain Berruyer
    • Catherine Aubry
    • Marie-Christine Le Paven
    • Jeremy Clotault
    • Didier Peltier
  • INGÉNIEURE PÉDAGOGIQUE
    • Lucie Lebeau
  • PUBLIC CIBLE
    • L2 et L3 Sciences
  • PÉDAGOGIES ASSOCIÉES
    • Classe inversée
    • Évaluation par les pairs
  • CALENDRIER
    • Lancement : 09/2017
    • Livrable : 09/2018

Objectifs du projet

Le projet « Pédagogie inversée en génétique formelle et génétique des populations » vise à mettre en place un ensemble d’outils multimédias permettant à l’équipe enseignante de génétique de la Faculté des Sciences d’améliorer qualitativement et quantitativement les connaissances en génétique formelle et en génétique des populations, et ce à service constant. Ces outils correspondent à trois activités pédagogiques nouvelles à l’échelle de ces formations : la pédagogie inversée, l’autoévaluation, l’évaluation par les pairs. Ils s’adressent à l’ensemble des étudiants de L2 et de L3 SVT, soit en 2016-2017, 300 étudiants environ. Une grande partie de ce projet (supports vidéo, verbatim et autoévaluations) a fait l’objet d’une réponse à l’appel à projet « Productions » d’Unisciel (1), ce qui veut dire que ces supports, identifiés à l’université d’Angers, seront disponibles pour les enseignants de génétique partout dans l’espace francophone.
(1) Unisciel : Université des Sciences en ligne

Réalisations

Espace de cours Moodle
Verbatim réalisé avec Scenari
Vidéo de démonstration

Détails