Une simulation de visite d'appartement dans le cadre du DU Repérer, diagnostiquer, prévenir, corriger et accompagner les fragilités chez les personnes âgées
Objectifs
Développer une activité pédagogique de simulation en créant un appartement virtuel qui permet aux apprenants de se mettre en situation de visite à domicile d’une personne âgée pouvant présenter des risques de perte de capacités intrinsèques.
(L’intérêt pour les enseignantes était double : d’une part, intégrer un format d’enseignement différent permettant de rompre avec le modèle transmissif des visioconférences et d’autre part de mobiliser la simulation. )
Les acteurs
Les porteurs
Hélène Rivière – Médecin gériatre
Marie Otekpo – Médecin gériatre
Marine Asfar – Médecin gériatre
Le développeur
Tristan Chevrier, Lab’UA
Le maquettage
Hélène Repussard, Lab’UA
La captation
Direction de l’audiovisuel, UA
Les facilitateurs
Marie Grollier, Lab’UA
Marine Chupin, Lab’UA
Fateme Khotsiani, Lab’UA
Le rôle, l’implication du Lab’UA
Nous avons tout d’abord travaillé sur un rétro-planning commun aux différents acteurs en spécifiant les étapes nécessaires. L’équipe pédagogique nous a présenté le scénario d’une situation dans laquelle un personnel de santé fait la visite d’une personne âgée dans son appartement après l’alerte d’un membre de sa famille. L’apprenant doit y repérer les signes d’une perte de capacité de la personne âgée en identifiant dans chaque pièce, les objets inappropriés, dangereux, des ordonnances erronées …
L’étape suivante a donc été d’organiser l’aménagement de l’appartement du centre de simulation en santé All’Sims et la captation des photos. Les enseignantes ont agencé toutes les anomalies de l’appartement pour que nos collègues du service audiovisuel puissent capturer à 360° chaque pièce.
Les compétences de Tristan et d’Hélène, respectivement développeur et conceptrice multimédia au Lab’UA, ont été mobilisées pour l’élaboration de l’interface virtuelle et la charte graphique.
De la manière la plus agile possible, nous avons durant un mois et demi, co-développé à 8 mains et validé nos avancées avec l’équipe pédagogique.
Résultats
On retrouve dans cette application, une navigation par pièce, au nombre de 4, l’entrée, la salle de bain, la cuisine, et le salon. Dans chaque pièce, le stagiaire doit trouver un nombre (donné) précis d’éléments éveillant des risques chez la personne habitant l’appartement. L’interface à été développée pour permettre au stagiaire de suivre en un coup d’œil sa progression dans l’appartement. Un bandeau en bas de l’écran permet de suivre l’avancée dans la pièce et un volet sur la droite permet de suivre l’avancement dans la visite. Dans le coin supérieur gauche de l’application se trouve les ordonnances, consultables à chaque instant de la visite.
À la demande de l’équipe pédagogique du projet des quiz ont été ajoutés à la visite lorsque le stagiaire explore certaines zones, ou trouve certains points d’intérêts.

L’appartement des erreurs a été intégré dans l’espace Moodle de la formation et s’intègre dans le parcours de la formation.
L’activité finale proposée aux apprenants se réalise en plusieurs étapes, sur une durée d’une heure.
- Une prise en main de l’application
- La réalisation de l’activité « appartement des erreurs »
- Un exercice formatif portant sur la catégorisation des capacités intrinsèques
- Un temps de débriefing en visio avec les enseignantes
Qu’en ont pensé les stagiaires ? Bien qu’un temps de latence lors des clic nécessite une légère accommodation, globalement le retour est très positif. 95% de stagiaires déclarent se sentir plus compétents sur l’identification des signes d’alerte dans l’environnement d’une personne âgée.
Évolution du projet
L’application ne permet pas de générer de rapport permettant d’identifier les éléments qui ont pu mettre en difficulté les stagiaires. Aussi, les enseignantes ont décidé de développer une activité de pré-débriefing à réaliser individuellement. L’objectif est de centrer les échanges sur le ressenti des stagiaires et installer une transférabilité vers leurs pratique professionnelle.
En 2025, nous allons développer et intégrer une pièce supplémentaire : la chambre. Celle-ci sera réalisée en tout numérique. Ce format facilitera les modifications en cas d’évolution de l’exercice, comme l’ajout d’objets, de nouvelles erreurs ou le réaménagement de l’espace.