Les évaluations Moodle sur tablettes avec l’IFSI d’Angers

Description du Projet

Durant cette année universitaire 2021-2022, l’IFSI d’Angers a travaillé en collaboration avec le Lab’UA sur la mise en place de nouvelles modalités d’évaluation pour ses étudiants de Licence 2 en Soins Infirmiers. Dans le cadre d’un questionnement d’évolution des pratiques d’évaluation, été créées des évaluations numériques sur Moodle. De nombreux échanges ont eu lieu entre les formatrices et les ingénieurs pédagogiques du Lab’UA pour réfléchir, concevoir et médiatiser trois évaluations (une au premier semestre, deux lors du second).

Des rendez-vous réguliers ont été organisés afin d’adapter l’évaluation d’origine (sur papier) à une évaluation numérique sur Moodle : réflexion autour des énoncés des questions, des réponses proposées et des types de questions choisies (QCM, QCU, glissé-déposé, menu-déroulant etc.). Les paramètres de l’évaluation ont été réfléchis bien en amont : navigation dans l’évaluation, temps accordé sur la base d’un temps pour chaque question, envoi du test si tôt le temps imparti, anticipation de la fraude, etc.

Après la réalisation de ces travaux de conception, médiatisation et paramétrage des évaluations, une organisation logistique a été mise en place en partenariat avec la faculté de médecine : réservation des amphithéâtres et de tablettes numériques auprès du service informatique. Nous avons également anticipé une éventuelle impossibilité, au dernier moment, de réaliser l’évaluation numérique (en cas de coupure de réseau par exemple). Une version papier de l’évaluation numérique avait ainsi été prévue. Pour les trois évaluations, cette deuxième option n’a pas été utilisée.

Le jour de l’évaluation, formatrices, ingénieure pédagogique et informaticiens se sont retrouvés en amont dans l’amphi afin d’installer et de procéder à la vérification des tablettes avant l’appel des quelques 150 étudiants concernés. Munis de leurs codes d’identification à la plateforme Moodle, les étudiants ont ainsi pu réaliser leurs premières évaluations numériques sur tablettes.

Le bilan de ces expériences est très positif : la très grande majorité des étudiants ont réussis leur évaluation et donc validé leurs UE. Malgré un temps de préparation conséquent, l’avantage de ce type d’évaluation réside dans l’immédiateté de la correction : les résultats étaient accessibles aux formatrices sitôt l’évaluation terminée, un fichier Excel avec le détail des notes des étudiants est immédiatement téléchargeable. De même, cette étroite collaboration entre le LAB UA et les formateurs de l’IFSI a permis la transmission de connaissances et la montée en compétences des formateurs.

Pour deux des trois UE concernées, l’évaluation numérique sur tablette ne représentait que 50% de la notation pour l’UE : les connaissances de cours étaient évaluées sur tablettes, tandis qu’une évaluation sur papier, à la suite de la première, évaluait les étudiants sur leurs capacités d’explicitation de processus et de réflexion vis-à-vis de cas pratiques donnés.

L’année prochaine, l’IFSI d’Angers et le Lab’UA continueront de travailler ensemble afin de mettre en place une plus grande quantité d’évaluations numériques, pour les UE dont les objectifs pédagogiques et les modalités d’évaluation le permettent.