Vidéo d’animation Pharmacologie avec l’IFSI de Cholet 

Projet Description

Vidéo d'animation en Pharmacologie réalisée avec l'IFSI de Cholet

C’est lors d’une formation au conseil pédagogique suivie par certains et certaines ingénieures pédagogiques du Lab’UA qu’a été présenté l’analyse approfondie d’un enseignement. C'est une analyse consistant à déterminer les points forts, points faibles, leviers et difficultés concernant un enseignement en prenant en compte à la fois le ressenti et l’avis de l’enseignant mais également les retours des étudiants concernés.  

Deux ingénieures pédagogiques du Lab’UA ont ainsi proposé la réalisation de cette analyse à l’IFSI de Cholet et une personne cadre de santé formatrice a ainsi saisi l’opportunité d’analyser un de ses enseignement : la Pharmacologie. À travers un entretien avec la formatrice et la passation d’un questionnaire complet auprès de ses étudiants, les ingénieures pédagogiques du Lab’UA ont pu identifier notamment quelles parties du cours posaient davantage de difficultés de compréhension de la part des étudiants. À partir de ces résultats, il a été décidé de créer ensemble une modalité d’apprentissage inédite dans cette unité d’enseignement : des vidéos d’animations.  

Plusieurs entrevues entre la formatrice à l’initiative de ce projet, l’ingénieure pédagogique et la conceptrice pédagogique du Lab’UA ont ainsi eu lieu afin de déterminer les attentes vis-à-vis de ce projet ainsi que ses objectifs pédagogiques. Un scénario a été proposé par la formatrice, retraçant à la fois les éléments de cours à intégrer de manière orale, (voix off); les éléments les plus importants et à retenir pour les étudiants à faire apparaître de manière écrite et visuelle ; ainsi que les éléments graphiques pour illustrer les propos : des schémas, animations, tableaux, etc. Un travail de chapitrage a également été effectué afin de structurer la vidéo de manière à la rendre la plus claire possible pour les étudiants. 

Il s’est donc agi d’un travail collaboratif tripartite entre la formatrice de l’IFSI de Cholet, l’ingénieure pédagogique et la conceptrice pédagogique dont les compétences en matière d’animation et de graphisme ont été indispensables au projet.  

Des thèmes visuels ont tout d’abord été proposés, des types de personnages et d’animations, de décors, de couleurs ont été choisis puis validés par la formatrice. Il s’est ensuite agi de médiatiser la vidéo, de créer les visuels et de les animer, tout en enregistrant le texte audio pour l’intégrer en voix off.  

Au fil du projet, il a été conjointement décidé de réaliser plusieurs capsules vidéo afin d’en limiter la durée et d’appuyer le chapitrage : Pharmacodynamie, Pharmacocinétique, etc.  

Les capsules ont ainsi été créées à l’aide du logiciel Vyond, logiciel d’animation dont l’Université d’Angers possède une licence ; du logiciel Audacity pour l’enregistrement des sons (logiciel libre et gratuit); et enfin Abode AfterEffect pour les animations plus poussées (licence UA également). 

Le projet s’est achevé début septembre 2022 lorsque les quatre capsules ont été vérifiées, corrigées puis validées par la formatrice de l’IFSI de Cholet. Voici son retour d’expérience vis-à-vis du projet : 

« J’ai été ravie de proposer une nouvelle forme de cours plus attractive et interactive sur un sujet qui intéresse souvent peu les étudiants. Le format vidéo permet de proposer un contenu pédagogique dynamique et maitrisé répondant aux exigences de la formation en distanciel. L’équipe du Lab’UA a su s’ajuster au fil du projet de façon efficace tout en étant force de proposition sur les différents outils existants.  Les retours des étudiants étaient positifs, ils ont apprécié le format proposé. » 

Projet Details