Afficher les articles connexes

Méthodologie du Pitch Camp
Auteure : Amandine FRAVAL, ingénieure projet, Université Bretagne Loire
Un pitch camp, qu'est ce que c'est ?
Image pitch Pitch, lancé en anglais, c'est la description synthétique très courte d'un p... Lire la suite

Les enseignants du supérieur et le plagiat : « informer, sensibiliser, prévenir », repérer… sanctionner ?
Le plagiat se révèle être une épineuse question pour l'enseignant. Quelle attitude adopter vis à vis de l'étudiant lorsque le doute s'installe ?
Dominique Ulma, Maitresse de conférences en Scien... Lire la suite

Avant de partir en vacances !
Le 1er juillet avaient lieu les rencontres estivales proposées par le Lab’UA ! L’occasion de se retrouver une dernière fois avant les vacances pour profiter du soleil et s’amuser autour d’activités lu... Lire la suite

Fenêtre sur cours
Le 13 janvier 2017, le dispositif d'accompagnement par les pairs Fenêtre Sur Cours a été lancé par notre université. Ce projet ambitieux porté par notre collègue Alexandre Laurent, permet à tous les p... Lire la suite

Le partage dans la communauté enseignante
Auteurs :Nathalie LUSSON, Responsable du Lab'UA, Direction du Développement du Numérique - Université d’Angers, 5 rue le Nôtre 49 000 Angers CedexDavid HUON, Administrateur Système - Référent TICE - E... Lire la suite

3 idées à retenir (et à mettre en œuvre) de la journée Pédagogique et numérique de l’UCO
Dans la ligne droite de l’AIPU 22 et son thème « Agir ensemble », nos collègues ingénieurs pédagogiques du MAPI : Mission d’accompagnement pédagogie et innovation de l’UCO nous ont invités à leur 9ème... Lire la suite

Une expérience d’enseignement magistral en binôme auprès des étudiants en premier semestre Pluripass
Auteure : Anne-Laurence PENCHAUD, Enseignante-Chercheure MCU en Sociologie - Département de Sciences Humaines.Nous remercions affectueusement François GARNIER (Médecin généraliste) pour la relecture d... Lire la suite

Salle Burgess – Retour d’expérience
Pascal Lenoir, maitre de conférences à l’université d’Angers, spécialiste de didactique de l’espagnol.
Enseignant d’espagnol dans le secondaire, c’est à partir de 1994 que Pascal Lenoir partage son t... Lire la suite

Numérique et éthique : entre association et opposition
Auteurs :Nathalie DEBSKI, Université d’Angers, GRANEM EA 7456 - Présidence de l’université, rue de Rennes 49036 AngersOmar HEBBAR, Directeur Innovations Pédagogiques & Vie étudiante, Directeur Sci... Lire la suite

Élaborer un syllabus ou plan de cours
Amaury Daele, universitaire suisse, nous fait part de quelques conseils pour bien rédiger un plan de cours à destination des étudiants. Il s'agit en fait de formaliser ce qui, souvent, est dit lors de... Lire la suite